La Chronique éco : 70 000 agents de la SNCF et de la RATP concernés par la réforme des retraites

La Chronique éco : 70 000 agents de la SNCF et de la RATP concernés par la réforme des retraites

L'ECO - Ce vendredi, François-Xavier Pietri nous dévoile l'effectif des personnels touchés par la réforme des régimes spéciaux.

D'après les annonces d'Edouard Philippe, la réforme ne touchera que les salariés à 17 ans de la retraite. Selon les calculs, près de 69 000 agents de la RATP et de la SNCF sur 172 000 seront concernés par cette réforme. Les syndicats des transports en commun bloquent ainsi les rues pour environ 40% des personnels sous statut. Cependant, ils ne manifestent pas uniquement pour leur cas mais aussi pour tous les régimes spéciaux. Ceux-ci concernent près de 419 000 cotisants. Pour autant, ces chiffres semblent minoritaires : si l'on prend en compte les 29 millions d'actifs au pays, au final, la réforme des régimes spéciaux ne touchera que 300 000 salariés.

Ce vendredi 13 décembre 2019, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", nous parle du nombre de salariés touchés par la réforme des retraites. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 13/12/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

La Matinale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Procès de l'homme qui a giflé Macron : l'accusé condamné à 4 mois ferme et incarcéré

EN DIRECT - Covid-19 : le taux d'incidence en baisse dans toutes les classes d'âge

Comment voir l'éclipse solaire ce jeudi en France ?

Covid-19 : le tableau de bord de l'évolution de l'épidémie en France

Pass sanitaire : voici la liste des lieux où il est désormais obligatoire

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.