VIDÉO - La petite blague de Bernard Cazeneuve sur son CDD de 5 mois à Matignon

ONE-MAN SHOW - En visite ce jeudi à Lyon, où il inaugurait la Fête des Lumières, le nouveau Premier ministre s'est exprimé pour la première fois en région depuis sa nomination. Et plaisanté sur la courte durée de son mandat du côté de Matignon.

D'humeur taquine. En visite à Lyon, son premier déplacement hors de Paris depuis sa prise de fonction à Matignon, Bernard Cazeneuve a joué la carte de l'humour. Il s'est amusé de la courte durée de son CDD, cinq mois, qui le placera, c'est certain, au rang de Premier ministre le plus "éphémère" de la Ve République. "Je n'ai qu'une volonté dans les mois qui s'offrent à moi, c'est de faire en sorte que par l'intensité du travail, chaque mois compte au moins triple, ce qui me permettra d'être le Premier ministre qui sera resté le plus longtemps", a-t-il dit, sourire aux lèvres, soutenu par les rires de l'assistance. 

Décidé à agir "jusqu'à la dernière minute" du mandat de François Hollande, le successeur de Manuel Valls a souligné vouloir poursuivre son travail entrepris lorsqu'il était au ministère de l'Intérieur, c'est-à-dire "protéger les Français au moment où une menace très élevée continue à se présenter à eux chaque jour". "Lorsque l'on a vécu les événements que j'ai été amené à vivre de très près, avec le président de la République et le Premier ministre (ndlr : Manuel Valls), je veux parler des attentats sanglants qui ont endeuillé notre pays, on a au fond de soi des images, des moments tragiques, d'émotion intense qui resteront au fond de vous à tout jamais", a-t-il confié, après avoir ouvert avec le prince Albert II la Fête des Lumières sous haute sécurité. 

En vidéo

VIDÉO - À Lyon, le Premier ministre Cazeneuve ouvre la fête des Lumières

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Bernard Cazeneuve Premier ministre

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter