Le déconfinement se fera en trois temps

Le déconfinement se fera en trois temps

Pour ne pas refaire les erreurs du premier déconfinement, l'exécutif avait déjà prévenu que celui-ci se fera progressivement. C'est donc un plan en trois étapes, dont les détails seront annoncés par Emmanuel Macron mardi soir, qui est prévu.

Pour préparer Noël, ouvrir leurs commerces, aller prier ou dîner au restaurant, tous sont suspendus aux annonces d'Emmanuel Macron mardi soir. Le président de la République annoncera un allègement du confinement qui doit se faire en trois temps. La première étape débutera autour du 1er décembre. C'est l'ensemble des commerces qui devrait rouvrir avec des règles sanitaires renforcées. Selon le protocole envisagé, il faudrait laisser huit mètres carrés pour chaque client.

Toute l'info sur

LE WE 13h

C'est également le retour des cérémonies religieuses. Elles devraient être autorisées avec un nombre limité de fidèles. Quant aux théâtres, le gouvernement songe à autoriser leur ouverture dès début décembre, mais avec la même jauge que pour les cérémonies.

La deuxième étape concerne les vacances de Noël et les déplacements. Le gouvernement regardera la situation sanitaire après les premiers allègements pour décider si les Français pourront ou pas aller passer librement Noël avec leurs proches. L'ouverture des restaurants et bars en décembre semble très peu probable. Qu'en est-il de la troisième étape ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.