Le déconfinement se fera en trois temps

Le déconfinement se fera en trois temps

Pour ne pas refaire les erreurs du premier déconfinement, l'exécutif avait déjà prévenu que celui-ci se fera progressivement. C'est donc un plan en trois étapes, dont les détails seront annoncés par Emmanuel Macron mardi soir, qui est prévu.

Pour préparer Noël, ouvrir leurs commerces, aller prier ou dîner au restaurant, tous sont suspendus aux annonces d'Emmanuel Macron mardi soir. Le président de la République annoncera un allègement du confinement qui doit se faire en trois temps. La première étape débutera autour du 1er décembre. C'est l'ensemble des commerces qui devrait rouvrir avec des règles sanitaires renforcées. Selon le protocole envisagé, il faudrait laisser huit mètres carrés pour chaque client.

Toute l'info sur

LE WE 13h

C'est également le retour des cérémonies religieuses. Elles devraient être autorisées avec un nombre limité de fidèles. Quant aux théâtres, le gouvernement songe à autoriser leur ouverture dès début décembre, mais avec la même jauge que pour les cérémonies.

La deuxième étape concerne les vacances de Noël et les déplacements. Le gouvernement regardera la situation sanitaire après les premiers allègements pour décider si les Français pourront ou pas aller passer librement Noël avec leurs proches. L'ouverture des restaurants et bars en décembre semble très peu probable. Qu'en est-il de la troisième étape ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 133.000 manifestants en France selon l'intérieur, 500.000 selon les organisateurs

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter