"Pas de paille, mais des bûches dans la cheminée" : le plan de relance sous l'oeil de François Lenglet

"Pas de paille, mais des bûches dans la cheminée" : le plan de relance sous l'oeil de François Lenglet

DECRYPTAGE - Le gouvernement a présenté ce jeudi son plan de relance de 100 milliards d'euros sur deux ans, avec lequel il entend préparer la France de 2030. Le spécialiste éco de TF1 et LCI François Lenglet nous livre son analyse.

Avec son plan de relance de 100 milliards d'euros sur deux ans, le gouvernement voit loin : il se fixe pour objectif de préparer la France de dans dix ans et d'aller au-delà du seul rebond de l'économie face à la crise du Covid-19. Une vision à long terme qu'analyse François Lenglet, le spécialiste éco de TF1 et LCI, dans la vidéo en tête de cet article.

Selon lui, c'est bien l'amorce d'une nouvelle orientation, qui "en ce sens se différencie des traditionnels plans de relance de la consommation, qui n'ont jamais été très efficaces". Celui présenté ce jeudi, souligne-t-il, "va moderniser la France et ses entreprises, en investissant dans les nouvelles technologies, en modernisant le chemin de fer, en rénovant les bâtiments publics, en formant les Français à nouveaux métiers. Il vise à améliorer les fondamentaux de l'économie française".

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Lire aussi

Aux yeux de François Lenglet, ce plan "aura certainement un impact positif sur l'activité économique, mais progressif". Si le gouvernement avait fait le choix de mettre le paquet sur la relance de la consommation des ménages, cela aurait été comme "un feu de paille", assure-t-il : "ça fait des flammes, mais ça ne dure pas longtemps. Et c'était d'autant moins justifié qu'on a déjà mobilisé des dizaines de milliards d'euros pour soutenir les revenus, avec notamment le chômage partiel et les aides aux indépendants". 

Cette fois-ci, conclut-il, "le gouvernement veut mettre des bûches dans la cheminée. Ça sera plus long à prendre, mais cela a toutes chances d'être plus durable".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 - Variant Omicron : la plupart des cas sont "légers", selon l'agence européenne des médicaments

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

EN DIRECT - Conférence de presse d'Emmanuel Macron : suivez notre édition spéciale

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Le variant Omicron semble avoir un taux de réinfection plus élevé, prévient l'OMS

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.