Le musée d’Orsay bientôt rebaptisé VGE ?

Le musée d’Orsay bientôt rebaptisé VGE ?

Les obsèques de Valéry Giscard d'Estaing auront lieu samedi. Il sera inhumé au côté de sa fille à Authon dans le Loir-et-Cher. Son héritage n'est pas que politique, puisqu'on lui doit la sauvegarde de l'ancienne gare d'Orsay devenue depuis un musée.

Même en temps de pandémie, il est difficile d'imaginer un autre lieu pour rendre hommage à l'ancien président de la République. À la lisière de la Grande Nef, ceux qui viennent déposer un dernier mot savent ce que le musée d'Orsay doit à Valéry Giscard d'Estaing. Le musée va-t-il être rebaptisé à son nom comme certains politiques le réclament déjà ? Valéry Giscard d'Estaing souffrait qu'on ne se souvienne peut-être pas assez de son implication décisive pour transformer cette ancienne gare en temple de la peinture impressionniste. C'est sous sa présidence que le projet est sérieusement lancé. Après son classement à l'inventaire des monuments historiques sous Georges Pompidou, voilà la gare d'Orsay sûr de connaître une nouvelle vie.

Toute l'info sur

Le WE

Conçu en 1900 pour accueillir au cœur de Paris les visiteurs de l'Exposition universelle, ses quais étaient devenus trop courts pour les nouveaux trains. Elle luttait depuis contre sa désaffection. Elle trouve donc enfin avec Valéry Giscard d'Estaing un projet à sa mesure. 55 000 mètres carrés à aménager avec une idée bien arrêtée. C'est donc tout naturellement dans ce lieu que l'ancien chef d'État avait choisi de recevoir son épée d'académicien en 2004. Des retrouvailles après que François Mitterrand lui a un peu volé la vedette en menant l'inauguration de 1986. C'est en effet sous le mandat de son successeur que le musée d'Orsay a fini par voir le jour.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccins : "Il n'y a pas de stocks cachés" assure Jean Castex

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Lire et commenter