VIDÉO - Le trait d'humour de François Hollande sur la liberté de la presse en Chine

VIDÉO - Le trait d'humour de François Hollande sur la liberté de la presse en Chine

HUMOUR - En visite officielle en Chine lundi, dans la ville de Chongping, l'une des plus grandes du pays, le président François Hollande a ironisé sur la liberté de la presse. Du second degré que l'émission Le Petit Journal, de Canal+, n'a pas manqué de relever.

En visite en Chine lundi, plus exactement dans la ville de Chongqing, le président François Hollande s'est laissé aller à une pointe d'ironie au sujet de la liberté de la presse en parlant des journalistes français qui couvraient son déplacement officiel dans l'Empire du Milieu, rapportait mardi Le Petit Journal sur Canal+.

"C'est la ligne qu'on leur a donnée"

Après avoir présenté au Secrétaire du Comité municipal du Parti communiste la délégation qui l'accompagne, composée entre autres des ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius, de l'Ecologie, Ségolène Royal et des Finances, Michel Sapin, le chef de l'Etat se tourne vers les membres de la presse et lâche : "Là, ce sont des journalistes qui, en France, ne disent que du bien du gouvernement. C'est la ligne qu'on leur a donnée et ils la suivent scrupuleusement".

Dans un pays classé par Reporters sans frontières au 176e rang sur 180 en termes de liberté de la presse, le trait d'humour aurait pu faire grincer des dents. La séquence, coupée, ne montre cependant pas la réaction du responsable local du parti. Seule certitude, au vu des images, la plaisanterie a bien été traduite par l’interprète.

A LIRE AUSSI
>>
Le petit café de Hollande chez Lucette, une savoureuse mise en scène
>>
Léa Salamé raconte ses déjeuners avec le "charmant" François Hollande

A VOIR AUSSI >> Bide face à la Reine : top 5 des blagues ratées de François Hollande

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

"Excusez-moi, je me rends" : la fin de cavale du fugitif des Cévennes, "affaibli et hagard"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.