VIDÉO - Les chiens, meilleurs amis des chefs d'Etat français

Politique
TOUTOU - Au fil des mandats des présidents de la République française, les chiens ont occupé une place de choix dans la vie des chefs d'Etat. Ce lundi 28 août, Emmanuel Macron a perpétué la tradition en adoptant un croisé labrador et griffon du nom de Némo.

Au fil des mandats des présidents de la République française, les chiens ont très souvent occupé une place importante dans la vie des chefs d'Etat. Ce lundi 28 août, c'est Emmanuel Macron qui perpétue cette tradition en accueilli à l'Elysée le meilleur ami de l'homme. En effet, l'actuel président a adopté un croisé labrador et griffon du nom de Némo, qui se trouvait dans un refuge de la SPA.


Valéry Giscard d'Estaing, chef de l'Etat du 27 mai 1974 au 21 mai 1981, a eu deux chiens avec Samba, un labrador noir, et surtout Jugurtha, avec qui il s'affichait plus souvent, un labrador couleur chocolat. Du côté de François Mitterrand, deux labradors l'ont également accompagné tout au long de sa vie : Nil, un labrador noir mais surtout Baltique, une femelle labrador de la même couleur, de qui il était très proche. Celle-ci sera même présente lors des funérailles de son maître en 1996.

Sumo, Philae ... Les petites boules de poil de l'Elysée

Jacques Chirac a quant à lui eu plusieurs chiens, un cocker anglais du temps où sa fille était enfant, un labrador noir nommé Maskou et deux bichons maltais : Sumo et Sumette. Des noms donnés en référence à l'une des références de l'ancien président : le sumo. Son successeur, Nicolas Sarkozy, a eu un labrador nommé Indie puis trois chiens avec Carla Bruni, Dumbledore, un terrier, Clara, un labrador, et Toumi, un chihuahua appartenant au fils de son épouse, Aurélien Bruni-Enthoven. 


François Hollande a reçu quant à lui un labrador noir pour Noël 2016, de la part de la Fédération des anciens combattants français de Montréal. Ce dernier a été baptisé Philae en référence à la sonde spatiale posée sur la comète Tchouri.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter