VIDÉO – Les CV des candidats à la primaire de la droite et du centre passés au crible de notre "recruteur"

Politique
QUI POUR LE JOB ? - Pour la première fois, la droite organise une primaire pour désigner son candidat à la présidentielle. Au total, sept candidats pour un seul poste. A chacun son style, sa personnalité, son parcours et son expérience. A l’image d’un entretien de recrutement, nous avons étudié les CV de chaque candidat et ses chances d’obtenir le "job".

Les 20 et 27 novembre prochains, les électeurs de droite pourront choisir leur candidat à l’élection présidentielle de 2017. 

Sur la ligne de départ : sept candidats. Membres du parti Les Républicains (ou affilié), ils représentent les différents courants  de leur parti. Mais seul l’un d’entre eux obtiendra le poste tant convoité. Cette primaire pourrait donc être assimilée, en quelque sorte, à un processus de recrutement.


Les candidats passeront trois "entretiens d’embauche", trois débats les 13 octobre, 3 et 17 novembre, durant lesquels ils auront l’occasion de défendre leur expérience, leur programme et de mettre en avant leurs atouts. Le premier débat est diffusé ce jeudi sur TF1 et LCI. Sous la forme de CV passés au crible d’un recruteur – pourquoi pas vous ? - retrouvez les profils de chaque postulant : formation, expériences professionnelles, loisirs, projets. 

ALAIN JUPPÉ

L’actuel maire de Bordeaux peut se targuer d’une longue expérience. Diplômé de l’ENA, "le meilleur d’entre nous" a gravi les échelons dans les pas de Jacques Chirac. Mais l’ancien Premier ministre a connu une longue traversée du désert après avoir été condamné dans l’affaire des emplois fictifs de Paris. On le croyait mort politiquement, il a réussi à remonter la pente ces dernières années jusqu’à devenir le grand favori des sondages. Découvrez son CV

En vidéo

Alain Juppé, son CV politique

NICOLAS SARKOZY

L’ancien maire de Neuilly a la politique dans le sang. Député, ministre, président de l’UMP, Nicolas Sarkozy aime être sur le devant de la scène politique. Après sa défaite en 2012, il se retire un temps mais estime deux ans plus tard qu’il est de son "devoir" de revenir pour aider la France. Mis en examen dans deux affaires, il n’a pas retrouvé l’engouement de ses sympathisants : le seul candidat à avoir déjà occupé le poste est actuellement deuxième des sondages. 

En vidéo

Nicolas Sarkozy, son CV politique

BRUNO LE MAIRE

Issu d’un parcours universitaire classique, cet énarque a longtemps campé dans l’ombre de Dominique De Villepin. Ancien ministre et député de l’Eure depuis 2007, Bruno Le Maire souhaite incarner le candidat du renouveau. S’il a longtemps joué le rôle du troisième homme, sa campagne semble s’essouffler d’après les derniers sondages.

En vidéo

Bruno Le Maire, son CV politique

FRANÇOIS FILLON

Député, ministre, Premier ministre, François Fillon peut se prévaloir d’un beau parcours mais n’a jamais réussi à prendre la tête de son parti. Ancien n°2 de Nicolas Sarkozy, qualifié par ce dernier de "simple collaborateur", il brigue officiellement le poste de chef d’Etat depuis … 2013 !

En vidéo

François Fillon, son CV politique

NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET

L’électron libre de la campagne est la seule candidate à avoir fait des études scientifiques. Cette polytechnicienne a occupé différents postes au gouvernement avant d’occuper celui de ministre du Développement Durable. Evincée de la direction du parti en 2015 pour s’être montrée favorable au front républicain, NKM est aujourd’hui députée de l’Essonne.

En vidéo

Nathalie Kosciusko-Morizet, son CV politique

JEAN-FRANÇOIS COPÉ

Jean-François Copé bénéficie d’un puissant ancrage local. Député de Seine-et-Marne et maire de Meaux depuis presque 20 ans, il s’est également frotté aux postes ministériels et la présidence de son parti. Ejecté du poste de président des Républicains pour son implication supposée dans l’affaire Bygmalion, il a aujourd’hui été blanchi mais le candidat de la droite décomplexée peine dans les sondages, il est bon dernier aux côtés de Jean-Frédéric Poisson.

En vidéo

Jean-François Copé, son CV politique

JEAN-FRÉDÉRIC POISSON

Il est clairement le candidat le moins connu de la primaire. Jean-Frédéric Poisson n’a pas toujours fait de la politique, cet ancien chef d’entreprise s’est fait une place dans le milieu en entrant au conseil municipal de Rambouillet (Yvelines) sous l’aile protectrice de Christine Boutin. Aujourd’hui, il est député des Yvelines et président du Parti Chrétien Démocrate. Et c’est en tant que tel qu’il est le seul à ne pas avoir eu besoin de parrainages pour se qualifier. 

En vidéo

Jean-Frédéric Poisson, son CV politique

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter