VIDÉO – Les images de François Hollande chahuté et hué à la Courneuve

VIDÉO – Les images de François Hollande chahuté et hué à la Courneuve
Politique

BANLIEUES - En visite à La Courneuve (Seine Saint-Denis) mardi pour plaider l'égalité des chances et la création d'entreprises dans les quartiers "fragiles", François Hollande a été accueilli par des sifflets et quelques huées. Il faut "combattre ces déceptions", a-t-il réagi.

Depuis le début de son mandat, François Hollande s'est rendu une trentaine fois en banlieue. Mais sa visite de mardi était sa première à La Courneuve (Seine Saint-Denis), où le président venait lancer l'Agence nationale de développement économique lors d'un discours dans une pépinière d'entreprises implantée dans la cité des 4000. Il n'est pas prêt de l'oublier.

Des "casses toi Hollande" sifflent à ses oreilles


Le chef de l'Etat, qui a souligné qu'il effectuait ce déplacement presque dix ans tout juste après "la tragédie de Clichy", qui avait embrasé les banlieues après la mort de deux jeunes fuyant la police, a été accueilli à son arrivée par quelques applaudissements, mais surtout par des sifflets nourris et des huées. "On est avec vous, lâchez rien", lui lance ainsi une femme sur les images de cette scène, tandis que des "casse-toi Hollande" résonnent lorsqu'il s'exprime devant les caméras de télévision.

"J'ai entendu beaucoup d' applaudissements et quelques personnes qui exprimaient leur déception, mais il y a toujours des déceptions", a ensuite réagi François Hollande. "Ce qu'il faut, c'est combattre ces déceptions et convaincre."

À LIRE AUSSI >> Dix ans après les "émeutes", où en sont les banlieues françaises ?

À VOIR AUSSI >> Quand Sarkozy promettait de se débarrasser de la "racaille"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent