Fibre optique, licences IV gratuites... : comment le gouvernement veut revitaliser les régions rurales

Fibre optique, licences IV gratuites... : comment  le gouvernement veut revitaliser les régions rurales
SOS Villages

Toute L'info sur

Le 20h

Le gouvernement cherche des solutions pour revitaliser les régions rurales avec des mesures concrètes. Sur un total de 35 000 communes, 20 000 ne disposent en effet d'aucun commerce.

Le gouvernement, emmené par Edouard Philippe, s'est déployé ce jeudi dans les Vosges pour faire la promotion des premiers 

effets de son "agenda rural", censé revitaliser les campagnes en y faisant revenir commerces et services de proximité.  "Ca fait 40 ans qu'il y a une politique de la Ville, très transversale. Au fond, on installe une politique complémentaire qui concerne la ruralité, pour essayer de corriger les défauts et donner envie aux gens de vivre dans la ruralité", résume Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires. 

Lire aussi

Parmi les mesures, le gouvernement s'est engagé à attribuer des licences IV gratuites et non transférables dans les communes de moins de 3.500 habitants n'en disposant pas. Objectif : développer le nombre de cafés, qui disparaissent les uns après les autres. La fibre optique sera également généralisée. Et pour plus de proximité, les Maisons France Service seront davantage développées.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent