Les quatre grands chantiers de Jean Castex

Les quatre grands chantiers de Jean Castex
Politique

FEUILLE DE ROUTE - Invité du 20H de TF1 vendredi soir, le nouveau Premier ministre Jean Castex a évoqué les grands chantiers qui attendent son gouvernement. En tête de liste, un plan de relance pour sauver l'économie et la réconciliation avec les partenaires sociaux.

Jean Castex veut aller vite. Il l'a martelé vendredi soir lors de sa première interview dans le costume de Premier ministre sur TF1 : "La philosophie de ce gouvernement, c'est l'opérationnalité, c'est-à-dire : il faut agir, travailler vite, dans un contexte de crise"

Pour cela, il entend, avec Emmanuel Macron, former rapidement un gouvernement pour appliquer un plan de relance face à la crise économique et sociale qui se profile.

Santé

Parmi ses priorités, l'hôpital. Il faut dire qu'après trois mois de crise pour les soignants, le compte n'y est pas. Dans son interview à la presse régionale vendredi, le président de la République s'est d'ailleurs engagé : “Nous allons très fortement revaloriser les situations des personnels médicaux et non médicaux”, a annoncé Emmanuel Macron.

Chômage

Autre urgence, sauver l'économie. Alors que l'assurance chômage prévoit 630.000 demandeurs d'emploi supplémentaires pour la fin de l'année, un plan de relance de plusieurs dizaines de milliards d'euros est à l'étude, avec des incitations financières à l'embauche. 

A l'étude aussi, la baisse de certaine taxes pour les entreprises. Et pour y arriver, Jean Castex dit vouloir changer de méthode.

"Je souhaite ouvrir des concertations, des discussions avec les partenaires sociaux, dans les territoires, avec tous les acteurs, pour associer le plus possible à la recherche de solutions, et à l'élaboration d'un nouveau pacte social", a-t-il avancé. 

 "Tout ne peut pas se décider depuis Paris. Je crois aux territoires, je crois à la confiance et aux valeurs de responsabilité", a-t-il insisté. "Je souhaite prononcer mon discours de politique générale au milieu de la semaine prochaine, l'objectif c'est d'être à pied d'oeuvre le plus vite possible", a-t-il encore martelé, alors que les travaux parlementaires sont suspendus dans l'attente du nouveau gouvernement.

Retraites

Concernant les retraites maintenant, une certitude, la réforme est maintenue, même si elle sera "transformée". Et peut-être faudra-t-il travailler plus : le président de la République n'exclut pas d'allonger la durée de cotisation.

Ecologie

Autre piste pour sauver l'économie, miser sur l'écologie. Avec deux axes : consommer moins et innover. Jean Castex a d'ailleurs assuré que "l'écologie n'est pas une option", alors que les Verts lui reprochent d'être "un homme de droite, qu'on n'a jamais entendu sur l'écologie". 

Lire aussi

Toute l'info sur

LE WE 13h

"Je crois qu'elle est désormais entrée dans toutes les têtes, elle transcende la classe politique", a-t-il souligné, alors que les dernières élections municipales ont été marquées par une percée verte dans les grandes villes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent