VIDÉO - "Liens communautaires" de Léa Salamé : Jean-Luc Mélenchon s'explique

VIDÉO - "Liens communautaires" de Léa Salamé : Jean-Luc Mélenchon s'explique

SÉMANTIQUE - Critiqué il y a deux semaines pour avoir parlé sur son blog des "liens communautaires" de la journaliste Léa Salamé, Jean-Luc Mélenchon s'est expliqué ce dimanche au Grand Rendez-Vous Europe 1- CNews. Le député visait, dit-il, une communauté journalistique.

La formule, lâchée au lendemain de son passage dans L'Emission politique, sur France 2, avait suscité de vives réactions. Le 4 décembre dernier, dénonçant le traitement qui lui avait été réservé par les journalistes de la chaîne, Jean-Luc Mélenchon avait rédigé sur son blog un post où il s'en prenait notamment à la présentatrice Léa Salamé. 

"Je ne me suis pas préoccupé de ses liens familiaux et communautaires politiques", avait déclaré à son adresse le leader de La France insoumise, ajoutant : "Quand elle m'a pris à partie sur mon patrimoine de riche, moi, le fils d'un postier et d'une institutrice, j'aurais pu lui en jeter de bien bonnes à la figure en matière de patrimoine et de famille." Une phrase jugée incompréhensible, voir ambiguë par certains éditorialistes qui l'avait relevée. 

Toute l'info sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Lire aussi

Communautarisme médiatique

Régulièrement sollicité depuis sur cette formule à l'attention de la journaliste, Jean-Luc Mélenchon s'en est expliqué ce dimanche lors du Grand Rendez-Vous sur Europe 1, CNews et Les Echos. D'après les explications du député, il visait en réalité un "communautarisme" médiatique.

En vidéo

Jean-Luc Mélenchon dénonce le "communautarisme" de certains journalistes

"Vous savez ce qu'est le communautarisme ?" a-t-il questionné. "C'est quand un groupe humain attribue aux individus qui le composent des aptitudes ou inaptitudes qui seraient liées à la communauté". Le député poursuit : "Il y a un groupe de journalistes qui se considère comme une communauté politique. C'est-à-dire, parce qu'ils sont journalistes, ils ont raison. C'est la vérité qu'ils s'approprient". Et de conclure : "C'est un cas unique parmi les communautarismes". 

Selon la définition du Larousse, le communautarisme désigne "toute conception faisant prévaloir l'organisation de la société en communautés sur l'exigence d'assimilation des individus selon des règles et un modèle équivalents pour tous". S'agissant d'une profession, et notamment celle des médias, la critique utilise plus couramment le terme de "corporatisme". Revenant une nouvelle fois sur son passage dans L'Emission politique, Jean-Luc Mélenchon a d'ailleurs encore dénoncé ce dimanche "le corporatisme en béton armé de la caste", qui "cherchait la faille". "C'est une honte de faire des traquenards pareils à un homme politique", a-t-il conclu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la situation continue de s'améliorer à l'hôpital

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Prêt immobilier : faut-il se dépêcher d’acheter ?

Une Britannique déchue de sa nationalité qui avait rejoint l'EI en Syrie supplie le Royaume-Uni de la laisser rentrer

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.