VIDEO - Loi Travail : "Moi j'me tire"... excédé, Christophe Caresche (PS) quitte le plateau de LCP

Publié le 22 juin 2016 à 22h23
VIDEO - Loi Travail : "Moi j'me tire"... excédé, Christophe Caresche (PS) quitte le plateau de LCP

TENSIONS - Le député socialiste Christophe Caresche, proche de Manuel Valls, a quitté le plateau de LCP furieux, mercredi soir. Il venait de s'écharper avec André Chassaigne, son homologue communiste opposé à la loi Travail.

La tension est palpable, et pas seulement dans la rue. A la veille d'une nouvelle manifestation contre la loi Travail qui a fait l'objet d'une intense polémique - le gouvernement a finalement décidé de ne pas l'interdire -, deux députés, l'un PS, l'autre PCF, se sont empoignés vertement sur le plateau de LCP mercredi soir. La tension est même montée jusqu'au départ de Christophe Caresche, parlementaire parisien proche de Manuel Valls.

Pourtant, à voir la photo des deux débatteurs au début de l'émission, l'ambiance avait l'air plutôt sympathique.

Seulement voilà : la loi Travail monte à la tête des uns et des autres. Difficile de garder son sang-froid dans ces conditions. 

Séquence 1 : droit dans ses bottes, Christophe Caresche affirme que "la loi sera adoptée" sans changement, "elle passera en force". Son interlocuteur, André Chassaigne (PCF), relève : "Et la démocratie, qu'est-ce que vous en faites ? Alors que la majorité des Français, des organisations syndicales, y sont opposés ?"

Séquence 2 : Christophe Caresche monte dans les tours et invoque… L’abolition de la peine de mort en 1981. "L'abrogation (sic) de la peine de mort, Monsieur, elle était minoritaire ? Il fallait pas l'abroger ? Vous pouvez très bien avoir des lois à un moment qui sont minoritaires dans l'opinion…" Parallèle hasardeux. André Chassaigne lui rétorque que "cet argument ne tient pas".

"C'est vous qui démolissez la gauche"

Séquence 3 : accusé de "populisme" par son interlocuteur, l'élu communiste choisit de le provoquer un peu plus. "Ah bon populiste ? De la part d'un député qui se dit socialiste et qui a oublié toutes les valeurs de la gauche ? J'aurais honte à votre place de démolir tout ce que vous êtes en train de démolir !"

Séquence 4 : fin du match. "C'est vous qui démolissez la gauche", s'époumone Christophe Caresche. "Vous aurez la droite, vous aurez le FN, voilà ce que vous aurez." Puis le proche de Manuel Valls se lève subitement. "Bon moi j'me tire. Ras le bol." Et quitte le plateau d'un pas rapide, malgré les tentatives des journalistes de le retenir. Elle promet, la campagne de 2017 au sein de la gauche…

A LIRE AUSSI
>>  Manif anti-loi Travail : Arnaud Montebourg étrille François Hollande


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info