VIDÉO - Macron revient sur ses propos polémiques : "Je ne suis pas le personnage qu'on a voulu caricaturer"

VIDÉO - Macron revient sur ses propos polémiques : "Je ne suis pas le personnage qu'on a voulu caricaturer"

POLEMIQUE - Près de six mois après qu’il ait invité un jeune homme à "traverser la rue" pour trouver du travail, le président de la République est revenu sur sa phrase polémique, interpellé par un père de famille inquiet pour son fils au chômage.

Une de ses "petites phrases" qui lui collent à la peau a fini par s'inviter de nouveau dans le débat. Et il y a enfin répondu. Ce jeudi à Pesac en Gironde, quelques minutes avant sa rencontre avec des dizaines de femmes, Emmanuel Macron a été pris à partie devant les caméras par un père de famille. 

"Comment pouvez-vous dire "traverser la rue pour trouver du travail", l'a interpellé l'homme en question. "Alors que mon fils, bac +5, cherche du travail depuis neuf mois". Pour la première fois depuis sa sortie polémique du 16 septembre dernier, le chef de l'Etat a réagit, et il a tenu à apporter une réponse bien précise. 

Lire aussi

"Ça a été sorti de son contexte cette affaire"

Six mois auparavant, Emmanuel Macron rencontrait un "jeune chômeur" dans "[son] jardin" à l'Elysée, à l'occasion de la journée du Patrimoine, à qui il affirmait pouvoir lui trouver un travail en "traversant la rue".  Silencieux jusqu'alors sur cette petite phrase devenue polémique, le président de la République s'est défendu ce jeudi, face au père de famille ému : "ça dépend de là où il habite", a-t-il rétorqué.

En vidéo

"Traverser la rue" pour trouver un emploi ? LCI en a fait l'expérience

Et de poursuivre en martelant : "Je ne suis pas le personnage qu’on a voulu caricaturer. Je vais toujours voir les gens et je parle très librement". Pour lui, cette "affaire" a été "sortie de son contexte". 

Un peu plus tard dans la soirée, Emmanuel Macron expliquait à une femme Gilet jaune pourquoi il refusait d'enfiler un collier à l'image du mouvement, rappelant sa fonction de président.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

EN DIRECT - Covid-19 : Le Maire demande le gel des primes d'assurance pour les restaurateurs

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - Vendée Globe : Escoffier possiblement récupéré par une frégate le 7 décembre

Lire et commenter