Manuel Valls fait ses adieux à la politique française et part "l'âme tranquille" à Barcelone

Publié le 30 septembre 2018 à 22h26
Manuel Valls fait ses adieux à la politique française et part "l'âme tranquille" à Barcelone

ADIOS - Après avoir annoncé être candidat à la mairie de Barcelone, Manuel Valls a adressé ce dimanche soir "un au revoir chaleureux, tendre" aux Français sur France 2. Un "changement de vie" qui conduit l'ancien Premier ministre à quitter la France.

Ce n'est pas un simple au revoir. C'est aussi un changement de vie. Manuel Valls, ex-Premier Ministre et député de l'Essonne, a adressé ce dimanche soir "un au revoir chaleureux, tendre" aux Français. Invité sur le plateau du 20H de France 2, l'ancien chef du gouvernement est venu expliqué son "changement de vie" qui le conduit à quitter la France pour tenter de se faire élire maire de Barcelone. Cette candidature est un "challenge, un défi politique". Mais, il l'assure, il part "l'âme tranquille".

"Aucune amertume et aucun regret"

Une nouvelle vie qui s'annonce "sans aucune amertume et aucun regret", a-t-il expliqué. À ses yeux, l'important demeure "cet immense amour vis-à-vis de la France qui [lui] a tant donné". Il l'assure, il a reçu le soutien du président Emmanuel Macron, avec lequel les relations furent longtemps tendues, quand le second était le ministre de l'Economie du premier. 

Manuel Valls n'hésite pas à renvoyer la pareille au chef de l'Etat. "Je souhaite sa réussite, c'est l'avenir du pays qui est en jeu et une certaine conception de l'Europe", a lancé Manuel Valls, qui s'inscrit, comme Emmanuel Macron, dans le même "combat des progressistes et des nationalistes en Europe". 

"Pour moi il n'y a pas de rupture, Barcelone c'est le même chemin, c'est défendre les mêmes valeurs", a-t-il encore souligné, avant d'affirmer qu'il quittait la scène française "l'âme tranquille."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info