VIDÉO - "Oui, j'avais besoin de 2000 euros de plus par mois" : Marine Le Pen justifie son augmentation de salaire

DirectLCI
JUSTIFICATION - Jeudi, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié les déclarations d’intérêts et d’activités des députés français. Dans la déclaration de la présidente du FN, on voit son salaire passer de 3000 à 5000 euros net mensuels au mois de juillet. Sur France 2 jeudi soir, la présidente du FN a tenté de justifier cette augmentation.

Jeudi, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié les déclarations d’intérêts et d’activités des députés de la XVe législature. Parmi ces députés, Marine Le Pen, élue députée pour la première fois à Hénin-Beaumont en juin dernier. Dans la déclaration de l'ancien candidate à l'élection présidentielle, une ligne interpelle : le salaire de cette dernière est passé de 3000 à 5000 euros net mensuels au mois de juillet, soit une augmentation de 66%. 


Toujours dans ce document, la présidente du FN déclare 12.000 euros de revenus nets annuels en 2014 en tant que présidente du parti puis 36.000 euros en 2015 et 2016, soit 3000 euros mensuels. Pour cette année, Marine Le Pen a déclaré 23.000 euros de revenus net jusqu'au mois de juillet, ajoutant en commentaire : "La rémunération mensuelle passe de 3.000 euros à 5.000 euros à compter du mois de juillet 2017."

Interpellée sur le sujet ce jeudi sur France 2 lors de L'Emission Politique, la fille du fondateur du FN s'est justifiée en disant qu'elle n'avait pas de salaire. "Je n'ai pas de salaire, je ne touche pas de salaire comme présidente du Front national. C'est un remboursement forfaitaire de frais. Oui, j'ai des frais de représentation comme président du Front national. Je pense que cela n'étonnera pas grand monde" a-t-elle déclaré avant d'ajouter : "Oui, oui, j'avais besoin de 2000 euros de plus par mois."

Oui, j'avais besoin de 2.000 euros par mois.Marine Le Pen dans L'Emission Politique.

Plus tôt dans la journée, le trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, avait expliqué cette augmentation de salaire dans Paris Match par une simple phrase : "Ça a augmenté, parce que la vie augmente. (...) C'est d'une banalité à pleurer." À titre d'information, la fonction de présidente du FN est rémunérée depuis seulement 2014, Marine Le Pen indiquant n'avoir perçu aucune indemnité pour les années 2011, 2012 et 2013.


Pour rappel, au début du mois de juin, Marine Le Pen avait lancé un "emprunt patriotique" pour financer sa campagne des législatives, assurant qu'aucune banque n'avait souhaité lui prêter des fonds. Elle avait ainsi plaidé une "course contre la montre pour aider nos candidats", assurant que cet "effort" était  "vital" pour que le FN puisse "faire face aux échéances financières".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter