Mathieu Hanotin : "Il y a des comportements qui n'ont pas lieu d'être dans la police française"

Mathieu Hanotin : "Il y a des comportements qui n'ont pas lieu d'être dans la police française"

Comme beaucoup de Français, le maire de Saint-Denis a été extrêmement choqué par les images récentes de violences policières. Selon lui, il faut revoir, entre autres, "notre regard sur la police et notre méthode d'intervention policière".

Les violences policières sont de nouveau au centre des discussions. Des images de l'agression du producteur de musique Michel Zecler et du démantèlement brutal du camp de migrants place de la République ont beaucoup choqué. Le président de la République, lui, a appelé les policiers à être exemplaires avec les Français et inversement. Mais comment les réconcilier ?

Toute l'info sur

Le WE

Pour Mathieu Hanotin, maire (PS) de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le respect est mutuel. "Il faut qu'on incarne et qu'on inculque aux enfants le respect des institutions et de la police. Mais il faut aussi, et c'est le corollaire de la responsabilité, que la police soit exemplaire", affirme-t-il. Il avoue d'ailleurs avoir du mal à voir comment les faits pourraient être minimisés. Néanmoins, une enquête est en cours.

La plupart des Français disent par ailleurs que le divorce, voire le gouffre entre policiers et population, a commencé lors de la suppression de la police de proximité. Est-ce le cas à Saint-Denis ? Comment faire pour changer notre regard vis-à-vis des forces de l'ordre ? Le maire nous explique son point de vue.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : AstraZeneca prévient que ses livraisons ne pourront pas être aussi importantes que prévu

Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition

Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson

EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février

Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?

Lire et commenter