Maurice Genevoix : la résilience au Panthéon

Maurice Genevoix : la résilience au Panthéon

LA POLITIQUE - L'écrivain Maurice Genevoix va faire son entrée au Panthéon ce mercredi. Pourquoi ce soldat de la Grande Guerre est-il un symbole ?

Il y aura un spectacle à l'occasion de la commémoration du 11 novembre, mais avec peu de monde. Cette journée sera également marquée par l'entrée de l'écrivain Maurice Genevoix au Panthéon. A travers lui, il y a tous les soldats de 14-18 qui incarnent les qualités propres aux Français d'hier et d'aujourd'hui. Emmanuel Macron, lui, veut montrer l'idée d'une continuité entre ceux de 1914 et de 2020, des soldats qui se battaient pour des valeurs, notamment pour défendre la démocratie. Que sait-on de l'histoire et des œuvres de cet écrivain ?

Ce mercredi 11 novembre 2020, Julien Arnaud, dans sa chronique "La politique", nous explique ce que représente l'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 11/11/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

La Matinale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : trois malades en soins intensifs transférés de Martinique en région parisienne

EN DIRECT - JO de Tokyo : la Vénézuélienne Yulimar Rojas fait tomber le record du monde du triple saut

Groenland : l'équivalent de l'étendue de la Floride a fondu en un jour

Paris : la policière victime d'un grave accident de trottinette électrique est décédée

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France remonte au classement

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.