VIDEO - Municipales : Philippe autorise ses ministres à être candidats... mais ils ne pourront pas cumuler

VIDEO - Municipales : Philippe autorise ses ministres à être candidats... mais ils ne pourront pas cumuler

ELECTIONS - Le patron du gouvernement a précisé, mercredi 4 septembre, les conditions pour laisser filer en campagne municipale ses ministres.

Edouard Philippe pose ses conditions pour les municipales. Le Premier ministre a déclaré ce mercredi que les ministres pourront être candidats aux élections de mars 2020 tout en restant au gouvernement. A un détail près, et de détail : ils ne pourront pas cumuler avec un poste de maire s'ils sont élus, et devront alors choisir.

"A partir de janvier, un ministre qui continuera à faire son travail de ministre pourra être candidat aux élections", a indiqué le Premier ministre à l’issue du séminaire gouvernemental de rentrée, saluant la possibilité pour les membres de son gouvernement de devenir "des acteurs de la vie publique en passant par le suffrage universel".

"Quand on est ministre on ne peut pas cumuler avec la tête d’un exécutif local"

En revanche, une fois élu, aucun ministre ne pourra cumuler un portefeuille et la fonction de maire, quelle que soit la taille de la ville, a précisé Edouard Philippe, maintenant la jurisprudence en vigueur. "Quand on est ministre on ne peut pas cumuler avec la tête d’un exécutif local. Donc il (leur) appartiendra de dire s’ils veulent rester membres de gouvernement" ou prendre cette fonction s’ils sont élus, a-t-il indiqué. Une prémunition qui concerne, par exemple, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, qui ne faisait pas mystère de ses ambitions pour la mairie de Tourcoing.

Côté calendrier, le chef du gouvernement a précisé que les ministres devront se consacrer à leur portefeuille jusqu'à la fin de l’année 2019. Ils ne pourront partir en campagne qu’à compter du 1er janvier 2020, ce qui signifie moins de trois mois avant le premier tour du scrutin, lequel est fixé au 15 mars.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

EN DIRECT - Migrants : il appartient au Royaume-Uni de gérer le contrôle de ses frontières, estime la Commission européenne

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.