VIDEO. Muriel Pénicaud annonce une baisse du chômage vers "la fin de l'année", et surtout en 2019

DirectLCI
TRAVAIL - Invitée dans l'émission "24 heures Pujadas", la ministre du travail Muriel Pénicaud a estimé une baisse du chômage pour la fin de l'année ou en 2019.

Muriel Pénicaud se veut rassurante en ce qui concerne l'emploi. La ministre du Travail était ce lundi dans l'émission "24H Pujadas, l'info en questions" sur LCI afin d'évoquer le chômage. Pour rappel, le président Emmanuel Macron avait évoqué en octobre une baisse du taux de chômage dans "un an et demi, deux ans". Pour Muriel Pénicaud, le "choix" du gouvernement n'est pas de "ne pas faire de 'pansement' sur le chômage" mais "des réformes structurelles qui vont permettre" de le faire baisser "durablement". 

En vidéo

Le chômage a fini l'année 2017 en quasi-stagnation

"On n'aura pas créé de choses artificielles"

"Il y a des PME qui ne trouvent pas les compétences sur le marché du travail. On a tellement été dans le chômage de masse pendant des années. Ca va commencer à se sentir, plus vers la fin de l'année et (c'est) surtout en 2019 qu'on aura l'effet vraiment significatif", a assuré la ministre sur le plateau de David Pujadas. "L'effet sera durbable, on n'aura pas créé de choses artificielles", a-t-elle encore appuyé. Muriel Pénicaud a notamment souligné l'importance des "compétences" : en 2017, "330.000 emplois" n'ont pas été pourvus "faute de compétences", a-t-elle déclaré. 


Selon les chiffres de l'Insee publiés ce jeudi, le taux de chômage est reparti à la hausse en novembre et s'établit à 9,7%, en incluant les départements d'outre-mer.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

24h Pujadas, l'info en questions

Plus d'articles

Sur le même sujet