"On est content, mais le travail est encore immense" : le maire de Grigny élu meilleur maire du monde

"On est content, mais le travail est encore immense" : le maire de Grigny élu meilleur maire du monde

NOMINATION - Décerné par la City Mayors Foundation, le prix du meilleur maire au monde a été attribué à Philippe Rio, l'édile de Grigny dans l'Essonne. Il a remporté le titre ex-aequo avec l'édile de Rotterdam, Ahmed Aboutaled, devant trente autres candidats du monde entier.

Le meilleur maire du monde est français et il est à Grigny. C'est ce qu'a jugé la City Mayors Foundation en décernant ce prix à Philipe Rio, à la tête de l'équipe municipale de cette ville de l'Essonne, ex-aequo avec Ahmed Aboutaled, maire de Rotterdam, aux Pays-Bas. 

"C'est la reconnaissance de ce travail collectif des associations, des agents municipaux, des professionnels de santé et même des entreprises, qu'a salué cette récompense", s'est réjoui le maire communiste, interrogé par LCI. "On est content, mais conscient que le travail est encore immense", a cependant relativisé Philippe Rio, ne manquant pas d'ajouter "encore une fois, on n'a pas atteint le sommet de l'Everest".

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Grigny, ville la plus pauvre de France

Grigny est la ville la plus pauvre de France métropolitaine, selon le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié fin novembre 2020. 12.800 personnes sur les 28.000 habitants vivaient alors sous le seuil de pauvreté, mais la situation se serait aggravée avec la crise sanitaire. En décernant ce titre à Philippe Rio, le groupe de réflexion a salué dans un communiqué "son combat contre la pauvreté et l'exclusion sociale"

La City Mayors Foundation, créé en 2003 à Londres, est géré par des professionnels d'Europe, d'Asie et des Amériques qui travaillent ensemble "pour promouvoir des villes fortes, justes et prospères ainsi qu'un bon gouvernement local". Ce groupe de réflexion met en avant les maires "les plus remarquables, qui ont servi leurs concitoyens avec intégrité, courage et diligence"

Ce sont les habitants du monde entier qui votent pour ce prix remis tous les deux ans. Pour l'année 2021, la fondation a notamment rendu hommage à celles et ceux qui "ont fait preuve d'un leadership exceptionnel pendant la pandémie de Covid-19".

En vidéo

Le maire de Grigny, dans l’Essonne, désigné meilleur maire du monde

Lire aussi

Un travail qu'a tenu à mettre en avant Philippe Rio, estimant que les maires avaient été en première ligne lors de la crise sanitaire. "Les élus locaux ont été les urgentistes de la République, en même temps que les soignants", a-t-il déclaré sur le plateau de LCI, "on a fait notre boulot tant bien que mal".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Plus de 200 arrestations à Melbourne lors de manifestations contre les restrictions sanitaires

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Algérie : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.