VIDÉO - Opération anti-migrants de Génération identitaire : "Ne tombez pas dans le panneau", demande Collomb aux députés

VIDÉO - Opération anti-migrants de Génération identitaire  : "Ne tombez pas dans le panneau", demande Collomb aux députés
Politique

MISE AU POINT - Pendant les débats sur la loi asile et immigration, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a condamné "les gesticulations" des militants de Génération identitaire, à l'origine d'une action dans les Hautes-Alpes pour bloquer les migrants. Il a appelé à ne pas faire de "publicité" au groupuscule d'extrême droite.

"Tomber dans le panneau de ces gesticulations là, c'est plutôt faire une publicité à une force qui n'en est pas une". Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a condamné samedi soir "les gesticulations" de Génération identitaire au col de l'Échelle, dans les Hautes-Alpes, où une centaine de militants mènent une opération de blocage des migrants. Sujet qui a occasionné un clash vif entre les députés FI Jean-Luc Mélenchon et celui apparenté FN Gilbert Collard.

Voir aussi

Alors que la présidente du groupe socialiste Valérie Rabault estimait que l'Etat ne réagissait pas assez fermement à l'opération menée samedi dans ce col des Hautes-Alpes, point de passage des migrants depuis l'Italie, Gérard Collomb a répondu "qu'évidemment nous condamnons" mais à appeler l'opposition de gauche à ne pas "tomber dans le panneau" et ne pas faire de "publicité" au groupuscule d'extrême droite. "Ne règne qu'une seule chose en France, l'ordre républicain que nous garantissons partout", a-t-il assuré devant l'hémicycle.

Cela n'a pas convaincu certains députés, dont Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France insoumise l'a "adjuré" à agir contre les groupuscules d'extrême droite, "des pitres et des gens dérangés, "dangereux". En réponse, le ministre de l'Intérieur a assuré que les "services surveillent avec une extrême attention tous ceux qui font partie de cette mouvance".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent