VIDÉO - "Vous n’êtes que des SS aux petits pieds" : quand Simone Veil répondait à Le Pen qui perturbait son meeting

ARCHIVES - En 1979, alors en pleine campagne pour accéder au Parlement européen, Simone Veil ne se démonte face à des militants FN véhéments, parmi lesquels figure Jean-Marie Le Pen. Et les renvoie dans leurs cordes.

En 1979, le combat européen de Simone Veil prend forme. Convaincue qu’il est nécessaire de réconcilier les peuples allemands et français plus de trente ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, la ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing se lance dans la course à la députation européenne. "Il faut surmonter le désir de revanche, arriver à revivre", disait-elle.


Et cette année-là, pour la première fois, les députés du Parlement européen sont élus au suffrage universel. VGE bataille pour imposer sa ministre, qui multiplie les réunions publiques. Comme ce soir-là à Paris où des militants FN viennent la perturbe, Jean-Marie Le Pen en tête. Ce dernier qui l’affuble du surnom de "l’avorteuse" l’invective à plusieurs reprises.  Pas de quoi faire peur Simone Veil. Digne, elle leur répond de manière offensive : "Vous ne me faites pas peur. J’ai survécu à pire que vous, vous n’êtes que des SS aux petits pieds."

Le chef de l’Etat ne cèdera pas. Il sait que cette rescapée de la Shoah porte un message universel. Au final, Simone Veil sera élue avec 192 voix première Présidente du parlement européen. Le début d’une nouvelle amitié entre les peuples.

La cérémonie d'intronisation de Simone Veil au Panthéon sera diffusée ce dimanche 1er juillet en direct de 10h à 14h sur LCI.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Simone Veil au Panthéon

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter