Partie de campagne, épisode 8 : le feuilleton de la présidentielle

Partie de campagne, épisode 8 : le feuilleton de la présidentielle

Les candidats à la présidentielle sont obsédés par le moindre point de sondage en ce moment. Avec une thématique qui semble très en vogue. Entre l’héritage du général de Gaulle et le salon du “made in France”, c’est à qui se montrera le plus patriote.

La semaine a commencé par un concours de gaulliste. À Colombey, 50e anniversaire de la mort du général et tout le monde est d’accord. Tout le monde, mais certains un peu plus que d'autres. Les voilà donc les vrais gaullistes : les cinq candidats de la droite réunis pour une photo de famille. Le patron du parti savoure. Mais il y avait encore plus gaulliste que les vrais gaullistes.

Toute l'info sur

Le WE

Ne jamais laisser le champ libre à ses concurrents : une règle d’or en campagne. Le soir même, Emmanuel Macron s’adresse à 20 millions de téléspectateurs : 10 minutes sur la situation sanitaire, puis 17 pour vanter son bilan et son action. Au lendemain du débat, il faut étouffer la droite sur ses propres thèmes.

À part tout le consensuel sur le gaullisme, cette semaine, il y avait le fabriqué en France. Relocaliser, produire en France, tous les candidats sont pour. Résultat, le salon du “made in France” avait un peu un air de salon de l’agriculture. Pas moins de deux ministres et huit candidats en quatre jours. Et un consensus général : le fabriqué en France, “c’est évidemment un problème de souveraineté”. La thématique n'effraie plus la gauche désormais. Une aubaine pour Jean-Luc Mélenchon.

Après le consensus, la polémique. Samedi soir, Eric Zemmour s’est rendu au Bataclan, accueilli fraîchement par ceux qui sont venus se recueillir. Dans un communiqué, l’association des victimes du 13 novembre accuse Eric Zemmour d’avoir “franchi un nouveau palier dans l’ignominie” et d’agir “comme un profanateur de sépulture”. Sortie de route ou dérapage contrôlé, à l’arrêt dans les sondages, le polémiste a, en tout cas, encore réussi à faire parler de lui.

T F1 | Reportage L. Zajdela, A. Gaudin, E. Duboscq, Service politique

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.