VIDÉO - Photo officielle d'Emmanuel Macron : tout est dans le détail

IMAGE - La photo officielle du président de la République a été dévoilée ce jeudi. Comme toujours, le nouvel élu a tenu à y insérer plusieurs symboles, représentatifs de sa personnalité et de son mandat à venir. Retrouvez notre analyse.

Elle trônera dans toutes les mairies et institutions de la République durant les cinq prochaines années : la photo officielle du président de la République. Tout chef d'Etat y met sa patte, sa personnalité. Alors, que symbolise cette photo d'Emmanuel Macron ?


La sémiologue Elodie Mielczareck note dès le premier abord une recherche esthétique : "La photo est séduisante, on note une harmonie des couleurs, un joli grain et une composition harmonieuse". Comme pour son affiche de campagne, Emmanuel Macron s'affiche au centre de l'image, ce qui souligne sa dimension centriste. D'autant plus que tout y est symétrique. Cette symétrie est aussi signe de stabilité, un message renforcé par les deux mains posées sur son bureau. 

"Sa posture est très institutionnel, il est au centre de tout", note la sémiologue. Un côté jupitérien donc et "en même temps très chaleureux". Le président sourit et "on voit la couleur de ses yeux", cela montre une certaine proximité. Ici pas de démonstration de force, les mains sont en arrière, le corps en avant "comme s'il n'y avait pas de barrières".


Autre contradiction : la réunion d'objets anciens et modernes. Les livres, l'encrier surmonté d'un coq font référence à la connaissance, "cela donne une dimension très intellectuelle". L'horloge peut également symboliser la vacuité de l'existence et rappeler l'attrait du président pour la philosophie. Mais Emmanuel Macron a laissé intentionnellement ses deux téléphones portables, qu'il garde en permance avec lui. Il montre ainsi son attachement au monde réel.

En vidéo

Les meilleurs détournements de la photo officielle d'Emmanuel Macron

Si la modernité est importante à ses yeux, l'Europe l'est tout autant. "On lit de gauche à droite", souligne l'auteur de Déjouez les manipulateurs. Et c'est bien a droite que se trouve le drapeau de l'Union européenne. "Il clôt le sens de lecture", comme pour signaler que l'Europe est l'avenir.


Enfin, Emmanuel Macron a cherché à se démarquer. Tous ses prédécesseurs ont fait le choix de poser pour la photo officielle soit à l'intérieur, généralement dans la bibliothèque du palais, soit à l'extérieur, dans les jardins. "Ce qui est très fort de sa part, c'est qu'il arrive à faire les deux", conlut Elodie Mielczareck.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter