VIDÉO - "Point d'interrogation, fermez les guillemets" : Brigitte Macron fait la dictée à des élèves de cinquième

DirectLCI
COME BACK - La Première dame, qui a été professeure de français, est revenue exceptionnellement en classe pour ELA, l'Association européenne contre les leucodystrophies, des maladies rares qui s'attaquent au système nerveux.

La Première dame était de retour à l'école, ce lundi. Brigitte Macron, qui a été professeure de français, a fait la dictée à une classe de cinquième du collège Georges Courteline dans le 12e arrondissement de Paris. Un événement organisé par ELA, l'Association européenne contre les leucodystrophies, des maladies rares qui touchent le système nerveux.


Objectif : sensibiliser les élèves à ces maladies et handicap à l'école. Pour l'occasion, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a également lu une partie de la dictée, et Leïla Slimani, qui a écrit le texte, étaient également présents. L'écrivaine a reçu en 2016 le prix Goncourt pour son livre "Chanson douce". Brigitte Macron s'est dite "très heureuse" de revenir en classe, et à l'aise comme "un poisson dans son bocal". 

Parrainée par de nombreuses personnalités, comme Zinédine Zidane, Michel Platini ou Florent Pagny, l'association ELA a été fondée en 1992 et participe à la recherche contre les leucodystrophies en finançant un essai clinique et en ayant fondé réseau d'aide pour les familles et les professionnels de santé, qui délivre des informations sur ces maladies nerveuses. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter