VIDÉO - Portrait : Françoise Nyssen, d'Actes Sud au ministère de la Culture

DirectLCI
PARCOURS - Le 20h de TF1 vous propose de revenir sur le parcours de Françoise Nyssen qui a été nommée ministre de la Culture du gouvernement d'Emmanuel Macron.

Elle est l’une des figures de la société civile du gouvernement d’Emmanuel Macron : Françoise Nyssen, 65 ans, a été nommée ministre de la Culture. Et la politique constitue une nouveauté pour celle qui, il y a encore quelques jours, était à la tête de la maison d’édition Actes Sud. Mais l’engagement n’a rien d’une nouveauté pour la nouvelle ministre dont TF1 vous propose de retracer le parcours. 


Partie de Belgique avec un diplôme de biologie moléculaire en poche, Françoise Nyssen a fait des éditions Actes Sud la grande rivales des maisons parisiennes pour les prix littéraires. Conçue comme une maison de famille par son père, Actes Sud a su bouleverser les codes, notamment grâce au format étroit de ses livres ou encore son choix de s’implanter en région. 

Mais ce n’est pas tout : en 2017, Françoise Nyssen a lancé un nouveau projet baptisé "L’école du domaine des possibles". Un établissement différent où les notes n’existent pas et où la pression ne fait pas partie de la méthode d’enseignement. Aujourd’hui, du haut de ses 65 ans, Françoise Nyssen voit son parcours élevé au rang d’exemple. Sa marque de fabrique ? Allier "plaisir et nécessité". 

Plus d'articles

Sur le même sujet