"Éric Ciotti mène un combat contre les musulmans", dénonce Christophe Castaner

"Éric Ciotti mène un combat contre les musulmans", dénonce Christophe Castaner

POLÉMIQUE - Invité de LCI mercredi matin, Christophe Castaner a dénoncé "l'amalgame totalement scandaleux" d'Eric Ciotti au cours d'un débat à l'Assemblée nationale sur les assesseures voilées dans les bureaux de vote.

"Je trouve cela pathétique." Invité ce mercredi sur LCI, le patron du groupe LaREM à l'Assemblée nationale Christophe Castaner a vivement critiqué Eric Ciotti. En cause : les propos du député LR mardi soir, au cours d'un débat enflammé à l'Assemblée sur les assesseures voilées dans les bureaux de vote.

Toute l'info sur

L'interview Politique

"Nous ne faisons pas une loi contre les musulmans - Eric Ciotti est obsédé par la question des musulmans dans notre  pays –. Nous faisons une loi contre toutes les formes de radicalisation, a assuré Christophe Castaner. Et l'amendement ne porte pas contre le voile spécifiquement. On parle du voile pour stigmatiser les musulmans dans notre pays. En réalité, elle concerne tous les signes religieux."

"Un amalgame totalement scandaleux"

Au centre de la polémique : une soirée houleuse, à l'Assemblée nationale. Pendant près de deux heures, les députés se sont déchirés autour d'un bref amendement, finalement rejeté, émanant du MoDem partenaire de la majorité, qui aurait interdit tout signe ostentatoire d'appartenance religieuse pour le personnel des bureaux de vote, comme c'est déjà le cas pour les signes politiques. Eric Ciotti est longuement monté au créneau pour soutenir la proposition du groupe centriste et dénoncer l'ensemble du projet de loi gouvernemental contre le séparatisme comme étant un simple "filet d'eau tiède" face à la menace islamiste et terroriste.

"On a besoin de femmes et d'hommes qui assument la laïcité dans notre pays. La laïcité, ce n'est pas interdire de croire. C'est l'inverse : c'est protéger la possibilité de croire et de ne pas croire", a encore estimé Christophe Castaner. Avant de taper sur son collègue : "Eric Ciotti mène un combat contre les musulmans avec un amalgame totalement scandaleux entre les musulmans et les terroristes. Pour avoir été ministre de l'Intérieur, je sais à quel point cela est honteux. Car ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est terroriste."

Lire aussi

"Le vrai sujet, c'est l'effacement de la République dans certains quartiers, dans certaines communes. C'est tout le sens de la loi que nous faisons, qui permet par exemple de traiter le financement du culte depuis des pays étrangers, de faire en sorte qu'il n'y ait plus d'imams détachés par des pays comme la Turquie qui viennent professer dans notre pays",  a encore ajouté l'ancien ministre de l'Intérieur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 250.000 foyers privés d’électricité dans la moitié nord du pays

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

Meurtre de Gabby Petito : des "restes humains" retrouvés près d'affaires de son fiancé en fuite

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.