VIDÉO - Pour le député socialiste Luc Carvounas, la réforme de l'ISF de "chewing-gum va coller aux chaussures de Macron"

POLITIQUE - Interrogé par LCI à l'Assemblée nationale, vendredi 20 octobre, le député PS et maire d'Alfortville (94) Luc Carvounas, tacle la réforme de l'ISF d'Emmanuel Macron.

Son jugement est sans détour : "C'est LA faute politique de ce quinquennat", martèle le socialiste.  Selon lui, la transformation de l'impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI), votée ce vendredi, est une erreur politique pour Emmanuel Macron. "[Cela va lui] coller comme un chewing-gum aux chaussures (...) comme son ami Nicolas Sarkozy, qui était président le 'bling bling'."

Il ne s'enlèvera pas cette image de "président des riches" aux yeux de nos compatriotes.Luc Carvounas, député PS du Val-de-Marne

À l'heure actuelle, on estime à 350.000 le nombre de contribuables assujettis à l'ISF. Une fois la réforme mise en place, seulement 100 000 seraint soumis à l'IFI. Selon un sondage OpinionWay pour LCI et Tilder, publié ce jeudi, 32% des Français se déclareraient favorables à la réforme. 24 % de plus le seraient à la seule condition que l'on maintienne une taxation sur les produits "ostentatoires".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter