Pourquoi Emmanuel Macron a choisi Jean Castex ?

Pourquoi Emmanuel Macron a choisi Jean Castex ?

L'ÉDITO - Emmanuel Macron a nommé Jean Castex au poste de Premier ministre pour succéder à Édouard Philippe. Pourquoi ce choix ?

Édouard Philippe et Jean Castex présentent quelques points communs. Les deux hommes sont à la fois des élus locaux et des Républicains. Sur le papier, on ne voit pas beaucoup la différence car le programme est le même. "Emmanuel Macron a voulu changer de Premier ministre (...) pour un aspect psychologique et montrer aux Français qu'il pouvait y avoir une nouvelle page qui allait s'écrire avec quelqu'un qui se comporte différemment (...) quelqu'un qui est enraciné dans les territoires et qui par conséquent peut présenter la politique de manière différente", a expliqué notre éditorialiste. Le président de la République veut également montrer que Jean Castex est l'homme idoine et qu'il est à la hauteur de la tâche. Quid des atouts du nouveau Premier ministre ?

Ce samedi 4 juillet 2020, Olivier Mazerolle, dans sa chronique "L'édito", nous explique pourquoi Emmanuel Macron a choisi Jean Castex pour succéder à Édouard Philippe. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 04/07/2020 présentée par Anne-Chloé Bottet sur LCI.

Toute l'info sur

La Matinale week-end

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"

Lire et commenter