À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

E.B avec Sehla Bougriou
Publié le 27 novembre 2021 à 16h11, mis à jour le 27 novembre 2021 à 17h04
À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

COUAC - Une passante a adressé, samedi, un doigt d'honneur au polémiste Éric Zemmour. Un geste auquel il a répondu de la même façon par la fenêtre de sa voiture. Cette scène a été captée par un photographe de l'AFP.

La scène a eu lieu à la sortie d'un restaurant à Marseille, samedi, après une visite à la cathédrale La Major. Elle vient conclure un périple marseillais compliqué pour le candidat putatif à la présidentielle. Son passage calé le matin sur le marché aux poissons du Vieux-Port avait déjà été annulé, en raison de la pluie mais aussi à cause de la présence de manifestants, selon son entourage.

Un peu plus tard, une femme s'est approchée de la voiture de l'ancien chroniqueur du Figaro, qui a accepté de baisser sa vitre. Elle lui adresse alors un doigt d'honneur, auquel Éric Zemmour répond de la même façon. Ce dernier ajoute "et bien profond", pendant que sa conseillère Sarah Knafo riait, rapporte le photographe de l'AFP.  "Ce geste n'est pas du meilleur effet, concède un membre de l'équipe d'Eric Zemmour sollicité par LCI. Mais il y a de quoi être exaspéré après deux jours d'attaques et d'insultes", justifie-t-on dans son camp, plaidant non "pas une erreur" mais "un geste instinctif".  

Alors que l'annonce de sa candidature ne serait plus qu'une question de jour, le polémiste avait déjà dû aménager sa déambulation vendredi, bouclant en moins de quinze minutes sa visite dans le quartier du Panier. Sous les cris de manifestants qui scandaient "Zemmour casse-toi, Marseille antiraciste", il a traversé la rue déserte sans répondre aux gens qui l’interpellaient et était escorté par de très nombreux policiers. 

Dès le début, cette séquence phocéenne avait mal débuté : vendredi matin, à bord du TGV en direction de Marseille, Éric Zemmour avait dû descendre du train à Aix-en-Provence au lieu de la cité phocéenne, où l'attendaient des manifestants opposés à sa venue. 

Une réaction nauséabonde de quelqu'un qui est nauséabond pour la République
Saïd Ahamada, député LaREM des Bouches-du-Rhône

Le député LaREM des Bouches-du-Rhône, Saïd Ahamada, a réagi à cette séquence sur LCI : "C'est à la hauteur de ses idées. Une réaction nauséabonde de quelqu'un qui est nauséabond pour la République. Je suis content qu'enfin on voit quel est le vrai visage d'Éric Zemmour qui essaie de réveiller les plus bas instincts des Français." 

Cette séquence pourrait mal tomber pour l'ex-éditorialiste, toujours pas déclaré, qui pourrait passer le pas mardi ou mercredi, selon son entourage cité par l'AFP. Lui qui samedi matin temporisait, rappelant, sous le regard du sénateur RN Stéphane Ravier qui l'accompagnait à la Major, qu'il n'était "pour l'instant, pas encore candidat"


E.B avec Sehla Bougriou

Tout
TF1 Info