Défilé de candidats à Colombey-les-Deux-Églises : une récupération politique pour les habitants

Défilé de candidats à Colombey-les-Deux-Églises : une récupération politique pour les habitants

PRÉSIDENTIELLE 2022 - Ce lundi 9 novembre, les politiques sont nombreux à Colombey-les-Deux-Églises pour le 51e anniversaire de la mort du général de Gaulle. Si les habitants sont globalement fiers, ils voient aussi dans ces hommages, à cinq mois de l'élection, une certaine récupération politique.

Certains sont venus de loin pour assister à la cérémonie d'hommage au général de Gaulle. Mais cette année, il y a une particularité. À cinq mois de l'élection présidentielle, une dizaine de personnalités politiques font le déplacement ce mardi à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne. À commencer par le Premier ministre Jean Castex, l'ensemble des candidats à l'investiture LR, la candidate PS Anne Hidalgo et encore d'autres candidats à la présidentielle.

Toute l'info sur

L'élection présidentielle 2022

Un tel défilé est loin de faire l'unanimité. "Je suis habitué. Toutes les années électorales, il y a un monde inhabituel", remarque un homme dans le public. "Tout le monde se réclame du général de Gaulle maintenant, même ses principaux ennemis de l'époque", estime une autre. "51 ans après sa mort, il domine toujours la politique. On peut s'en réclamer mais ce sont les actes qui comptent. Les paroles, ça passe", juge un troisième, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

"Ils sont là pour les élections puis, après, on ne les verra plus"

Ce sentiment est partagé par de nombreux habitants. Par exemple, René Piot, qui a vécu toute sa vie ici, a l'habitude de voir femmes et hommes politiques se presser le 9 novembre sur la tombe du général. "Le général avait raison. Il était visionnaire. Il disait qu'après lui, ce ne serait pas le vide mais le trop plein parce qu'ils sont là pour les élections puis, après, on ne les verra plus", assure-t-il.

Lire aussi

Maire du village depuis 20 ans, Pascal Babouot préfère quant à lui ne pas faire trop de commentaires. Récupération politique pour certains, fierté d'être le village du général pour d'autres, Colombey-les-Deux-Églises est, le temps d'une journée, au cœur de la campagne présidentielle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.