Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron presque en campagne ?

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron presque en campagne ?

ANALYSE - Emmanuel Macron donne l'impression d'être en campagne pour la présidentielle 2022. Que retenir de son allocution ?

Dans son allocution de mardi soir, Emmanuel Macron a parlé dix minutes sur le sanitaire, contre dix-sept minutes sur le reste. Il a notamment évoqué le bilan, les perspectives et les annonces qui nous amènent loin. Sur les retraites, par exemple, le chef de l’État nous a dit qu'on va supprimer les régimes spéciaux et repousser l'âge de départ. Et sur le nucléaire, il a parlé de la construction de nouveaux réacteurs. Des projets qui se comptent en années.

Toute l'info sur

La présidence Macron

Cela n'a pas échappé à l'opposition. Il y a eu d'ailleurs plusieurs réactions, dont celle de Jean-Luc Mélenchon. "Ça me fait redouter que cette façon de faire dure encore des mois, où il serait le seul à avoir la possibilité d'exposer des choses sans qu'on ne puisse lui répliquer", dit le député et candidat LFI à l'élection présidentielle. "Le président de la République est dans un déni incroyable, que ce soit sur le chômage, le pouvoir d'achat et l'endettement de notre pays. On a assisté hier soir à une sorte de baratin présidentiel, très loin de la réalité que vivent les Français", estime quant à lui Sébastien Chenu, député RN du Nord.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.