Présidentielle 2022 : "Il faut inciter les maires à parrainer, c'est un acte de démocratie", assure Stanislas Guérini

Stanislas Guerini : "Il faut inciter les maires à parrainer !"

INTERVIEW - Invité sur le plateau de LCI ce jeudi soir, Stanislas Guérini appelle les maires, frileux à apporter leur signature aux candidats à l'élection présidentielle, à ne pas hésiter.

De plus en plus d'élus, sollicités de toute part dans la course aux parrainages à la présidentielle, sont réticents à l'idée d'apporter leur signature à un candidat. Invité de Ruth Elkrief sur LCI ce jeudi, Stanislas Guérini, délégué général de la République en marche, regrette la défiance de ses comparses.

"Il ne faut pas que le parrainage soit vu comme un geste politisé, comme une appartenance à une formation politique, souligne-t-il. C'est un acte de démocratie."

Toute l'info sur

Élection présidentielle 2022

Tout le monde "doit pouvoir" être candidat

Pour le député de Paris, "un candidat ou une candidate qui est à plus de 10% ou 15% dans les sondages" doit pouvoir prétendre au ponton de l'Élysée. "Le contraire serait un problème pour la démocratie", poursuit-il. "Même si pour certains, je combattrais jusqu'à ma dernière goutte d'énergie leurs idées."

Son message est clair : "Il faut inciter les maires à parrainer", martèle Stanislas Guérini qui admet, de son côté, discuter avec quelques-uns en vue d'une possible candidature d'Emmanuel Macron.

Lire aussi

Pour rappel, selon une loi de 1976, chaque prétendant à l’Élysée doit recueillir 500 signatures de maires, sénateurs, députés ou conseillers départementaux et régionaux pour que sa candidature soit validée. Mais afin d’éviter toutes candidatures liées à la défense d’intérêts purement locaux, les parrainages doivent émaner d’élus d’au moins 30 départements différents, sans dépasser 50 signatures pour une même collectivité. Le tout, dans un délai imparti.

Pour cette élection, les 500 signatures de chacun des candidats doivent être réunies avant le 4 mars 2022.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Covid-19 : le Dr Fauci "quasiment certain" que le variant Omicron n'est pas plus grave que le Delta

VIDÉO - Explosion à Sanary-sur-Mer : l'émotion des amis de la victime et des personnes toujours recherchées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.