Présidentielle 2022 : Yannick Jadot vainqueur de la primaire écologiste

Présidentielle 2022 : Yannick Jadot vainqueur de la primaire écologiste

Il sera donc le candidat des verts dans un peu plus de 200 jours au premier tour de l'élection présidentielle. Yannick Jadot a remporté de justesse la primaire écologiste. Il veut incarner ce qu'il appelle l'écologie de gouvernement.

Le favori a donc fini par l'emporter. Et chez les écologistes, c'est un petit événement. Yannick Jadot tout sourire, presque soulagé. "Je voudrais vous remercier infiniment parce que c'est grâce à vous que je suis le candidat de l'écologie", déclare-t-il. Mais que ce fut serré, 51,03 % des suffrages à peine 2 000 voies d'avance sur la révélation cette élection, Sandrine Rousseau.

Toute l'info sur

Le 20h

L'écoféministe se voyait l'emporter après un premier tour où elle avait fait valoir ses idées, celles d'une écologie radicale de transformation. Elle est forcément déçue ce soir. " Je ne sais pas trop décrire en fait ce que je ressens. Dire qu'on a gagné des choses, qu'on a perdu d'autres choses et que ça n'est qu'une étape", dit la finaliste à la primaire écologiste. Bonne perdante, elle a tenu à saluer son adversaire. Un simple bravo de courtoisie devant les caméras. Elle n'a pas la même vision de l'écologie, mais elle soutiendra Yannick Jadot.

À 54 ans, l'ancien dirigeant de Greenpeace vise désormais un autre rassemblement, celui de la gauche des socialistes jusqu'aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon. "Il est hors de question de nous résigner à un énième quinquennat de renoncement climatique. Avec vous, grâce à vous, je serai le président du climat", dit-il. C'est la deuxième fois que Yannick Jadot est choisi par les sympathisants écologistes. Il y a 5 ans, il s'est effacé au profit du socialiste Benoît Hamon, mais cette fois, il l'a répété, il ira jusqu'au bout.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

EN DIRECT - Variant Omicron : 9 cas détectés en France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.