VIDÉO - Primaire à droite : bureaux de vote, procuration... tout ce qu'il faut savoir avant le scrutin

DirectLCI
BON À SAVOIR - Les dimanches 20 et 27 novembre prochains, les Français qui le souhaitent pourront élire le candidat de la droite et du centre. Dans quel bureau de vote se déplacer ? Puis-je voter par procuration ?... Voici toute les réponses aux questions que vous vous posez autour de ce scrutin.

Sur la ligne de départ, sept candidats. Pour les départager, la primaire de la droite et du centre se déroulera en deux tours, les dimanches 20 et 27 novembre prochains, de 8 heures à 19 heures. Toutes personnes inscrites sur les listes électorales peuvent voter, à condition, le Jour J, de présenter une pièce d'identité, de payer deux euros par tour de scrutin et de signer la charte dite de "l'alternance". Impossible de voter par procuration ou par internet, sauf pour les Français qui résident à l'étranger. 

10.228 bureaux de vote sur l'ensemble du territoire

Au total, 10.228 bureaux seront répartis sur l'ensemble du territoire, soit 800 de plus que la primaire de la gauche organisée en 2011. Les régions où il y en aura le plus sont celles où les scores de la droite et du centre ont été les plus importants à la dernière élection présidentielle : l'Île-de-France, les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Les locaux sont prêtés à l'occasion, à quelques exceptions près : les 313 bureaux parisiens sont facturés 300.000 euros. 

Pour connaître le bureau de vote le plus proche de chez soi, à moins d'une demie-haure de voiture promettent les organisateurs, un site internet a été mis en place.  Objectif affiché : dépasser les 2.900.000 votants du second tour de la primaire socialiste.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter