Prix des carburants : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Prix des carburants : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Face à la hausse des prix de l'énergie et des aliments, le gouvernement a tranché en faveur d'une "indemnité inflation" détaillée ce soir par Jean Castex sur TF1. À qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Il n'y aura donc ni baisse de taxe ni de chèque carburant. Le gouvernement a finalement décidé de créer une nouvelle aide baptisée "indemnité inflation", une sorte de chèque pouvoir d'achat d'un montant de 100 euros versés en une seule fois.

Toute l'info sur

Le 20h

Qui sera concerné ? Elle sera versée à tous les Français qui touchent jusqu'à 2 000 euros net par mois, soit 1,6 fois le SMIC. Au total, 38 millions de Français seront concernés, a précisé le Premier ministre sur TF1. Parmi eux, selon le gouvernement, 84% possèdent une voiture. Est-ce suffisant ? Qu'en pensent les Français ? Les avis sont partagés. Il y a du pour et du contre.

À partir de quand le chèque sera-t-il versé ? L'aide sera versée par l'employeur dès le mois de décembre pour les salariés, et entre janvier et février pour les fonctionnaires, les retraités et les chômeurs. Au total, l'indemnité inflation coûtera 3,8 milliards d'euros à la caisse de l'État. Enfin, le gouvernement a également annoncé le gel du tarif réglementé du gaz sur l'ensemble de l'année 2022.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Le plan blanc sera probablement national dans quelques jours", affirme Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.