VIDEO - Quand Jacques Barrot pleurait devant le résultat de Jean-Marie Le Pen

VIDEO - Quand Jacques Barrot pleurait devant le résultat de Jean-Marie Le Pen

DirectLCI
ARCHIVES - L'ancien ministre Jacques Barrot est décédé subitement ce mercredi à l'âge de 77 ans. En 2002, le centriste n'avait pu retenir ses larmes en voyant le FN accéder au second tour de l'élection présidentielle.

La mort de Jacques Barrot, ce mercredi à l'âge de 77 ans, ne manquera pas de susciter de nombreux hommages à ce grand républicain. Des archives de l'INA le montrent d'ailleurs le soir du 21 avril 2002, réagissant avec émotion au résultat du premier tour de l'élection présidentielle, quand Jean-Marie Le Pen avait accédé au second tour derrière Jacques Chirac.

EN SAVOIR + >> L'ex-ministre Jacques Barrot est décédé dans le métro parisien

"Pour la France, merde !"

Jacques Barrot, qui au nom de l'UDF soutient Jacques Chirac, pourrait se réjouir du résultat de son champion. Mais il n'en est rien. Devant les caméras de France 3, qui suivent la soirée électorale avec lui, sa voix s'étrangle, et il ravale ses larmes avec peine : "C'est dur pour des gens comme moi, qui font de la politique avec leurs tripes (...). Pour la France, merde !" Des images qui rappellent que le cynisme en politique n'est pas une fatalité.

Plus d'articles

Lire et commenter