VIDÉO - Questeur, président de groupe... les postes clés de l'Assemblée nationale

DirectLCI
AU TRAVAIL - Les 577 députés ont été élus, la législature sera officiellement ouverte ce mardi avec l'élection du président de l'Assemblée nationale. C'est l'un des postes les plus prestigieux mais ce n'est pas le seul à être influent au Palais Bourbon. Tour d'horizon de ces postes méconnus mais stratégiques.

Les choses sérieuses commencent pour les 577 députés élus dimanche 18 juin. Etatnt donné la cadence que souhaite imposer le couple exécutif, les députés vont être très rapidement sollicités. Mais avant toute chose, ils auront pour mission de nommer le président de l’Assemblée Nationale... mais pas seulement ! Ils devront nommer plusieurs personnes à des postes clés pour que le Parlement fonctionne correctement. Mais au fait quels sont les postes clés de l’Assemblée Nationale ?

  • 1Le président de l'Assemblée Nationale

    Considéré comme le quatrième personnage de l'État dans l'ordre protocolaire, le président de l'Assemblée Nationale a le rôle le plus important. Son principal rôle est de diriger les débats parlementaires, et notamment de garantir leur bonne tenue. Il organise aussi les travaux de l'Assemblée Nationale.

    Le président est élu par les 577 députés lors d'un vote à deux tours et anonyme.   

  • 2Les vice-présidents de l'Assemblée Nationale

    Au nombre de six, les vice-présidents servent à remplacer le président de l'Assemblée Nationale en cas d'absence. Un ordre successif est mis en place du premier au sixième vice-président.

    Ils sont nommés par les différents groupes parlementaires présents à l'Assemblée.

  • 3Les questeurs

    À l'Assemblée, il y a trois questeurs en charge des services financiers et administratifs. Alors que l'exemplarité des élus est devenue un sujet essentiel pour les Français, les questeurs permettent d'avoir un certain contrôle sur les députés. Selon l'article 15-1 du règlement de l'Assemblée, les questeurs "sont chargés des services financiers et administratifs. Aucune dépense nouvelle ne peut être engagée sans leur avis préalable".

    Nommés par les députés, ils doivent être représentatifs de la réalité politique de l'Assemblée, c'est-à-dire qu'un des trois questeurs doit  doit être issue de l'opposition". 

  • 4Les président de groupes parlementaires

    Pour être président d'un groupe parlementaire, il faut d'abord rassembler 15 députés. Le président est nommé à huit clos par les membres du groupe parlementaire.

    Ce poste est très important pour les différents familles politiques car il permet d'exister dans les débats parlementaires. Il possède de nombreuses prérogatives comme pouvoir faire suspendre une séance pour réunir son groupe ou de demander la création d'une commission spéciale.

  • 5Les commissions parlementaires permanentes

    Depuis le 1 juillet 2009, il existe huit commissions parlementaires permanentes. Ses membres sont très importants car ils examinent les projets de loi avant leur premier passage en séance plénière. En effet, aucun projet de loi ne peut être débattu par les députés sans être d'abord passé par une commission permanente.

    Les membres de ces commissions ont aussi un pouvoir de contrôle sur le gouvernement car ils sont chargés de vérifier sa manière d'appliquer les lois.

  • 6Le déontologue de l'Assemblée

    Ce poste, crée en 2011 par le gouvernement de François Fillon, a pour seule mission de lutter contre les confilts d'intérêts au sein du gouvernement. 

    Aisni, les députés doivent déclarer au déontologue les cadeaux de plus de 150 euros qu'ils ont reçu ainsi que les voyages offerts par un tiers. Il a aussi pour mission de vérifier l'utilisation par les députés de leur indemnité parlementaire.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter