VIDÉO - Réforme de l'ISF : Macron dit vouloir "favoriser le travail" et faire revenir les "talents" en France

EXPLICATIONS - Alors que les accusations de favoritisme envers les plus riches se multiplient depuis la révélation du budget 2018, Emmanuel Macron s'en est défendu ce vendredi 29 septembre à Tallinn.

Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue du premier sommet européen consacré à l'économie numérique à Tallinn, en Estonie, Emmanuel Macron s'est exprimé sur le budget 2018, accusé de favoriser les plus riches au détriment des plus pauvres. "Le cœur de la stratégie fiscale qui a été retenue, conformément aux engagements que j’avais pris, c’est d’une part de favoriser le travail et donc de permettre de mieux récompenser le travail dans notre économie parce que nous en avons besoin, d’avoir une stratégie sur la fiscalité des entreprises qui nous aligne sur la moyenne de l’Union européenne, et d’avoir une fiscalité qui favorise l’investissement dans l’économie", s'est défendu le chef de l'Etat.


"La réforme de l’ISF c’est cette philosophie. Et ça n’est pas la question de savoir de manière statique si les gens sont riches ou pauvres. C’est la question de savoir si dans notre pays on veut sanctionner la réussite pendant le cycle de vie," a-t-il ajouté.

En vidéo

Emmanuel Macron sur l'ISF : "La France a aujourd’hui une structure fiscale qui n’est plus optimale. Les talents qui réussissent sont partis en masse"

Les talents qui réussissent sont partis en masse."Emmanuel Macron

"La France a aujourd’hui une structure fiscale qui n’est plus optimale. Les talents qui réussissent sont partis en masse. Et donc ça va les faire revenir, ça va permettre aux gens de se dire que dans notre pays ils peuvent réussir aussi longtemps qu’ils investissent dans l’économie française. On ne doit pas regarder notre pays comme un élément statique où il y aurait d’un côté les riches et les pauvres pour toute éternité", a déclaré le président de la République.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter