Réforme des retraites : le pari d'Édouard Philippe

Réforme des retraites : le pari d'Édouard Philippe
Politique

ANALYSE - Édouard Philippe vient de dévoiler les détails de la réforme des retraites. Mais les mesures annoncées ne calmeront pas de si tôt la colère des syndicats.

Toute l'info sur

Le 13h

Edouard Philippe a présenté ce mercredi à la mi-journée les détails de la réforme des retraites et du futur régime universel à points promis par Emmanuel Macron. Si plusieurs concessions ont été faites par rapport aux pistes précédemment envisagées -  notamment le fait que l'entrée dans le nouveau système ne se fera qu'à partir de la génération née en 1975 -, c'est parce que le Premier ministre a fait "un pari", analyse Adrien Gindre, chef du service politique de TF1, sur le plateau du JT de 13 heures dans la vidéo en tête de cet article. Son discours visait en effet selon lui à tenter de calmer le jeu avec les syndicats réformistes et "plus raisonnables", la CFDT et l'UNSA. 

Edouard Philippe va "multiplier les interventions ces prochains jours", assure par ailleurs Adrien Gindre.

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 11/12/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 11 décembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

Jeune fille tondue à Besançon : condamnée à un an de prison, la famille a été expulsée ce samedi matin

EN DIRECT - Covid-19 : des élus de la Loire réclament l'assistance de l'armée pour aider les soignants

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent