Réforme des retraites : le pari d'Édouard Philippe

Publié le 11 décembre 2019 à 13h16, mis à jour le 11 décembre 2019 à 16h14

Source : JT 13h Semaine

ANALYSE - Édouard Philippe vient de dévoiler les détails de la réforme des retraites. Mais les mesures annoncées ne calmeront pas de si tôt la colère des syndicats.

Edouard Philippe a présenté ce mercredi à la mi-journée les détails de la réforme des retraites et du futur régime universel à points promis par Emmanuel Macron. Si plusieurs concessions ont été faites par rapport aux pistes précédemment envisagées -  notamment le fait que l'entrée dans le nouveau système ne se fera qu'à partir de la génération née en 1975 -, c'est parce que le Premier ministre a fait "un pari", analyse Adrien Gindre, chef du service politique de TF1, sur le plateau du JT de 13 heures dans la vidéo en tête de cet article. Son discours visait en effet selon lui à tenter de calmer le jeu avec les syndicats réformistes et "plus raisonnables", la CFDT et l'UNSA. 

Edouard Philippe va "multiplier les interventions ces prochains jours", assure par ailleurs Adrien Gindre.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 11/12/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 11 décembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info