Réforme des retraites : qui est concerné par le nouveau système ?

Réforme des retraites : qui est concerné par le nouveau système ?
Politique

Toute L'info sur

Le 20h

CE QUI CHANGE - Finis les 42 régimes de retraite actuels. Il n'y en aura plus qu'un seul pour tous et par point. La valeur des points, l'âge de départ, les principaux concernés... Nous revenons sur les grandes lignes de ce nouveau régime universel.

Après des mois de cacophonie, d'hésitation et de flou, la réforme des retraites a été présentée mercredi 11 décembre par le Premier ministre Édouard Philippe. Un nouveau régime universel qui met fin aux 42 régimes actuels : il n’y en a plus qu’un seul, pour tous et par point. Des points que vous gagnez lorsque vous travaillez et dont la valeur sera fixée par les partenaires sociaux "sous le contrôle du Parlement".

Voir aussi

Alors, qui sont les premières générations concernées et celles qui ne le sont pas ? À quel âge pourrez-vous vraiment partir à la retraite avec l'intégralité de votre pension ?

Si vous êtes déjà à la retraite

Si vous êtes déjà à la retraite, vous n’êtes pas concerné par le nouveau système par points. Le calcul de votre pension ne sera donc pas modifié avec la réforme. 

Si vous êtes né avant le 1er janvier 1975

Si vous êtes né avant le 1er janvier 1975 vous n’êtes pas non plus concerné par la réforme. Votre retraite sera calculée selon l'actuel système de calcul par annuités.

Si vous êtes né entre 1975 et 2003

Si vous êtes nés après le 1er janvier 1975, "la transition sera progressive" annonce Édouard Philippe. Vous cotiserez dans le nouveau système à points à partir de 2025. "Toute la partie de carrière effectuée jusqu'à 2025 donnera lieu à une retraite calculée sur les anciennes règles" à 100%, et "seules les années travaillées à partir de 2025 seront régies par le système universel", a précisé le Premier Ministre. 

Si vous êtes né à partir du 1er janvier 2004

Enfin, si vous êtes né après le 1er janvier 2004, vous cotiserez toute votre carrière pour le nouveau système dès 2022, lorsque la génération 2004 aura 18 ans. Une date clé puisqu'elle permet l'application de cette réforme avant la fin du quinquennat. 

Lire aussi

Et l'âge de départ à la retraite dans tout ça ?

L’âge de départ à la retraite ne change pas et reste à 62 ans. Mais un âge d’équilibre - introduisant une décote et une surcote dans le système de retraite - sera progressivement instauré pour toucher la retraite à taux plein. Préconisé dans le rapport du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, il sera fixé à 64 ans en 2027. Si vous décidez donc de prendre votre retraite avant cet âge, vous aurez alors un malus sur votre pension. Et si vous partez après 64 ans, vous aurez un bonus et donc une pension plus importante. Des dérogations à cette règle sont toutefois prévues, notamment pour "ceux qui sont exposés à des missions dangereuses" comme les pompiers, les policiers ou encore les militaires. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent