Réforme des retraites : les plans du gouvernement

Réforme des retraites : les plans du gouvernement

Emmanuel Macron a l'intention de remettre sa réforme des retraites sur la table mais elle n'aura plus grand-chose à voir avec la formule à points qui a tant fait débat en 2019. Alors, quelles sont les pistes envisagées ?

Le papier a peu jauni mais la promesse, elle, est datée. Un système universel avec des règles communes. Un principe d'égalité pour chaque euro cotisé. "Nous ne toucherons pas à l'âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions". Si la réforme des retraites a bien lieu avant la fin du quinquennat, ce ne sera plus une réforme totale ou de système à points comme envisagée par le candidat Macron. Désormais, le gouvernement se concentrerait sur des réglages, notamment liés à l'âge. "Là, on est à ce que l'on appelle vraiment typiquement dans la réforme paramétrique. C'est ce qu'on fait depuis longtemps. C'est-à-dire que quand on veut des économies immédiates, on utilise plusieurs leviers", souligne Sandrine Foulon, rédactrice en chef du site Alternatives-Economiques.fr.

Toute l'info sur

Le WE

Il faudrait donc travailler plus longtemps. Deux pistes sont évoquées : un allongement de la durée de cotisation plus rapide que celui prévu ou celle d'un report de l'âge légal à la retraite, privilégiée par l’Élysée. Aujourd'hui fixé à 62 ans, il pourrait être décalé à 63 ou 64 ans. La suite dans le reportage ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 13 décès en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

Aveugle depuis 10 ans, un homme recouvre la vue grâce à une première mondiale

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.