VIDÉO - Macron signe les ordonnances en direct : une mise en scène à laquelle il va falloir s'habituer

COMMUNICATION - Ce vendredi, Emmanuel Macron a signé devant les caméras les ordonnances réformant le Code du travail. C'est la seconde fois que le président use de cette mise en scène, après la ratification de la loi de moralisation de la vie politique la semaine dernière. L'Elysée a indiqué que cela se reproduirait pour tous les grands textes du quinquennat.

Entouré de la ministre du Travail Muriel Pénicaud et du secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, le président Emmanuel Macron a signé ce vendredi matin les ordonnances réformant le Code du travail. Le tout devant les caméras, dans le salon doré, l'un des bureaux présidentiels. Déjà la semaine dernière, pour ratifier le texte de moralisation de la vie politique, le chef de l'Etat avait fait entrer les caméras à l'Elysée pour immortaliser le moment. 


Après avoir reposé son stylo, le chef de l'Etat a salué une réforme d'une "ampleur" sans précédent "depuis le début de la Ve République". "Elles consacrent un engagement de campagne important et une réforme en profondeur, inédite, du marché du travail, indispensable à notre économie et à notre société", a poursuivi le chef de l'Etat.

En vidéo

Macron signera devant les caméras les ordonnances réformant le droit du travail : "C'est son choix" explique l'Elysée

Une mise en scène appelée à se répéter

Si la mise en scène est plutôt rare et inédite en France, elle ne l'est pas aux Etats-Unis. Elle confirme la volonté d'Emmanuel Macron d'"américaniser" sa politique et sa communication. Cette mise en scène permet également au président de montrer qu'il a tenu ses engagements.

L'Elysée a expliqué que cette mise en scène était le choix du président de la République, qu'il avait lui-même arbitré pour cette option. L'entourage du président a également indiqué que ces mises en scène auraient lieu pour les textes majeurs du quinquennat, les grandes promesses de campagne d'Emmanuel Macron.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réforme du code du travail

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter