Réforme du code du travail : "Il ne faudrait pas demander des sacrifices qui ne sont pas utiles", lance Hollande à l'adresse de Macron

Publié le 22 août 2017 à 17h54
Réforme du code du travail : "Il ne faudrait pas demander des sacrifices qui ne sont pas utiles", lance Hollande à l'adresse de Macron

CONSEIL - À Angoulême ce mardi pour assister à la cérémonie d'ouverture du Festival du film francophone, François Hollande a mis en garde son successeur sur la réforme du code du travail, qui doit être présentée le 31 août. "Il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait, au risque de créer des ruptures", a averti l'ancien président de la République.

Depuis Angoulême, où il doit assister ce mardi à la cérémonie d'ouverture du Festival du film francophone, François Hollande n'a pas hésité à adresser un message à son successeur. Interrogé sur le bilan de son action, et sur les effets positifs qui se font sentir a posteriori, l'ancien chef de l'Etat a expliqué qu'il "avait hérité d'une situation très difficile, qui était celle de la crise", et a fait remarquer qu'Emmanuel Macron avait lui eu la chance d'héritier d'une "situation meilleure". "Ce qui compte maintenant c'est qu'il en fasse le meilleur usage", a ajouté François Hollande.

Puis l'ancien président a continué, et a lancé l'avertissement suivant à son successeur : "Il ne faudrait pas demander des sacrifices aux Français qui ne sont pas utiles. Il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait, au risque de créer des ruptures. Alors ce qu’il faut c’est conforter le mouvement qui est engagé, l’investissement, la consommation, le pouvoir d’achat, et éviter toute décision qui viendrait contratier ce mouvement qui est engagé." A bon entendeur. 

Le contenu des ordonnances dévoilé le 31 août prochain

Le texte de réforme du code du travail doit être présenté le 31 août prochain. Cette semaine, la ministre du Travail Muriel Pénicaud reçoit à tour de rôle les partenaires sociaux pour leur présenter les "points arbitrés" de la première mouture des ordonnances.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info