Régionales et départementales : les électeurs sont-ils au rendez-vous ?

Régionales et départementales : les électeurs sont-ils au rendez-vous ?

Voici une journée pour deux scrutins, les régionales et les départementales. Après une participation en berne la semaine dernière, la remobilisation des électeurs est-elle au rendez-vous ?

Pour ce second tour des élections régionales, on ne peut pas vraiment parler de sursaut chez les électeurs. Les nombreux appels à la citoyenneté cette semaine n'ont pour l'instant rien changé.

Toute l'info sur

Le WE

Un couple était en vacances lors de la première élection. Pas question pour eux de rater ce deuxième. Une situation possible pourtant pour plusieurs Français. Désintérêt de la politique ou crainte du Covid, certains abstentionnistes ont quelques propositions à faire, notamment des élections en plein air ou par Internet.

Il y a également des électeurs en week-end que l'on retrouve sur les bords de la Manche à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). A Strasbourg, sous une chaleur étouffante, on voit plus de monde dans les parcs que dans les bureaux de vote. La région Grand Est est celle dont le taux d'abstention a été le plus élevé la semaine dernière. Nombreux sont les jeunes à bouder l'isoloir. Une abstention que l'on ne pourra imputer à la désorganisation du scrutin. A Marseille, après les couacs de la semaine dernière, tous les bureaux ont ouvert quasi à l'heure, avec des primes doublées pour les présidents de bureau de vote et les assesseurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'épidémie devrait redémarrer "cet automne", prévient Arnaud Fontanet

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la liste des 48 départements concernés

EN DIRECT - Covid-19 : le pass sanitaire maintenu pour l'instant dans tous les départements

VIDÉO - "Bien sûr que j'ai peur" : au cœur de La Palma, sous la menace de coulées de lave destructrices

EN DIRECT - Crise des sous-marins : le Danemark défend Biden face aux critiques européennes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.