VIDÉO - Remaniement : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron

Politique
DISCOURS - Au soir du remaniement, Emmanuel Macron s'est présenté face aux Français au cours d'une allocution enregistrée à l'Elysée, ce mardi 16 octobre. Le président de la République est notamment revenu sur la recomposition du gouvernement "Philippe III".

Au soir du remaniement, Emmanuel Macron s'est présenté face aux Français au cours d'une allocution enregistrée à l'Elysée, ce mardi 16 octobre. Le président de la République est notamment revenu sur la recomposition du gouvernement "Philippe III" dévoilé quelques heures plus tôt et a tenu à assurer qu'il "n'y a aujourd'hui ni tournant, ni changement de cap politique". 


"Ce que je demande au nouveau gouvernement c'est de continuer les transformations dont ce pays a besoin, et que nous reprenions pleinement la maîtrise de notre destin. Cela ne se fera pas un jour, mais il n'y a aucune facilité", a prévenu le chef de l'Etat dans un discours au cours duquel il a également évoqué la montée des nationalismes "presque partout en Europe".  


"J'entends les critiques", a également déclaré mardi soir le président Emmanuel Macron après un remaniement gouvernemental destiné à redonner un "second souffle" à l'action de l'exécutif, qui suivait une rentrée calamiteuse. "Ces derniers mois ont pu rendre moins perceptible (le) sens (de mon action) d'abord parce que parfois par ma détermination, ou mon parler vrai j'ai pu déranger ou choquer certains. Et j'entends les critiques", a-t-il déclaré lors d'une allocution télévisée pré-enregistrée de douze minutes. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter