VIDÉO - Revivez la passation de pouvoir entre Edouard Philippe et Christophe Castaner au ministère de l'Intérieur

Politique

Toute L'info sur

Le gouvernement Edouard Philippe III

REMANIEMENT - Le Premier ministre, qui assurait l’intérim au ministère de l'Intérieur après la démission de Gérard Collomb, a laissé sa place à Christophe Castaner.

Après près de deux semaines d'intérim, Edouard Philippe a quitté le ministère de l'Intérieur, remplacé par Christophe Castaner. L'ex-ministre chargé des relations avec le Parlement et macroniste de la première heure a promis de déployer une "énergie (...) sans repos, sans attente, sans perte de temps". Épaulé par un nouveau secrétaire d'État, Laurent Nunez, qui était auparavant à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Christophe Castaner a ensuite loué l'"énergie" des fonctionnaires de l'Intérieur.

Lire aussi

"Je vous remercie de m'avoir nommé à cette fonction particulièrement importante. Au moment d'accepter, on s'interroge sur sa capacité à assurer cette mission. On se rassure en voyant les femmes et hommes engagés dans cette administration. Qui sont mobilisés pour garantir le droit à la sécurité. (...) Je pense à la lutte contre le terrorisme, au travail du quotidien pour préserver la sécurité de chacune et de chacun. Je pense à la police du quotidien : vous avez fait des choix significatifs et nous continuerons sur ce chemin-là", a affirmé Christophe Castaner, s'adressant à Edouard Philippe.

Je suis certain que vous êtes parfaitement armés pour faire face à cette mission- Edouard Philippe à Christophe Castaner

Quelques instants auparavant, Edouard Philippe s'était adressé au nouveau locataire de la place Bauveau : "la sécurité est une priorité de l'action gouvernementale. Cette priorité s'explique et s'incarne dans des choix portés par le gouvernement : d'augmenter les budgets dévolus à l'Intérieur, d'augmenter les effectifs de la police, de la gendarmerie et de la DGSI. (...) Je suis certain que vous êtes parfaitement armé pour faire face à cette mission." Une mission qui a démarré immédiatement pour Christophe Castaner et Laurent Nunez, puisque le nouveau tandem de la place Beauvau s'est rendu aux Lilas (Seine-Saint-Denis), théâtre d'une rixe dans laquelle un adolescent de 13 ans a été mortellement blessé à coups de barre de fer samedi.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter