Réouverture des musées : le coup de force de Perpignan

Réouverture des musées : le coup de force de Perpignan

REPORTAGE - Tout est prêt dans ce musée pour accueillir le public dès demain matin. Une jauge restreinte, 100 visiteurs et pas plus, un pour dix mètres carrés, ils devront impérativement respecter les distances : deux mètres entre chaque personne.

Tout est prêt dans un musée de Perpignan pour accueillir le public dès demain matin. Une jauge restreinte, 100 visiteurs et pas plus, un pour dix mètres carrés. Ils devront impérativement respecter les distances : deux mètres entre chaque personne. Dès l'entrée, un sens de circulation a été mis en place pour éviter qu'ils se croisent, et le port du masque obligatoire. Le protocole sanitaire est strict.

Toute l'info sur

Le 20h

"Nous aurons par salle d'exposition deux agents de gardiennage, qui seront là pour surveiller que les distances soient respectées entre chaque visite", fait connaître Virginie Santiago, directrice adjointe, chargée des finances du Musée D'Art Hyacinthe Rigaud.

Dans la ville, certains attendent cette réouverture avec impatience. "Je pense que c'est formidable, parce que ça manque beaucoup. Donc c'est une bonne chose. Moi, j'irai en tout cas" assure une passante. "On a le droit de faire les courses, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'aller aux musées du moment que les distances sont respectées. On porte des masques, il y a du gel à l'entrée", explique une autre.

Lire aussi

Aucune décision du gouvernement n'a été prise, mais le maire veut aller plus vite. Il vient juste de prendre des arrêtés pour ouvrir gratuitement quatre musées de la ville, dès demain, pendant un mois. "Je pense que ça commence à un peu trop traîner. On voit bien qu'on arrive au bout de l'exercice confinement-déconfinement", explique Louis Aliot.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud

Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

Funérailles du prince Philip : William et Harry se sont-ils réconciliés ?

Lire et commenter