Report des élections régionales : les maires ruraux n'y sont pas favorables

Report des élections régionales : les maires ruraux n'y sont pas favorables

REPORTAGE - Le gouvernement a demandé les avis des 35.000 maires sur le calendrier des élections régionales. Se tiendront-elles au mois de juin comme prévu ou seront-elles reportées ? Les élus ruraux ont fait savoir qu'ils sont contre un décalage.

Laurent Jaoul, maire (SE) de Saint-Brès, a reçu un courriel signé par le préfet de l'Hérault. Ce dernier a demandé à l'élu de répondre à une question : "Je vous serais reconnaissant de m'indiquer par oui ou par non si les conditions préconisées par le Comité scientifique vous semblent réunies pour tenir les deux scrutins prévus en juin prochain". Laurent Jaoul avait 48 heures pour se prononcer, mais il a choisi de ne pas répondre. Pour lui, le délai est trop court et surtout, il pense que ce n'est pas aux maires de décider.

Toute l'info sur

Le 13h

Dans l'Hérault, des dizaines d'élus boycottent cette consultation. 25 km plus loin, le maire de Juvignac, Jean-Luc Savy, a pris lui aussi la même décision. "Je ne suis pas virologue ou épidémiologiste. Ce n'est pas mon métier. La compétence juridique sanitaire relève vraiment du national, de l'ARS, du gouvernement et non pas des élus locaux", confie-t-il. Si certains élus refusent de se prononcer, certains habitants ont pu donner leurs avis sur la question. Mais ceux-ci sont partagés.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Macron se dit "très préoccupé par l'évolution de la situation"

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.